La Fontaine

Pages: 10 (2456 mots) Publié le: 7 janvier 2014
Jean de La fontaine est un poète
- Si Jean de La Fontaine n’est pas un poète, qui le serait ?
- « Toute action humaine menée à bien est poésie » propose un sujet de Bac qui proposait un groupement de textes incluant des extraits de romans et de nouvelles et un texte de Charles Dantzig.
- On peut constituer un groupement de textes sur l’animal en poésie et, aux côtés d’Alfred de Vigny,Victor Hugo, Charles Baudelaire, Leconte de Lisle, Guillaume Apollinaire ou Francis Ponge, Jean de La Fontaine s’insère parfaitement.
- Tout comme Jean Racine ou Molière, Jean de La Fontaine est un grand poète. Cela semble évident si on admet qu’être poète, c’est créer, faire œuvre de création avec le matériau de la langue, faire entendre la musique d’une langue, user de la métaphore et faireappel à l’imagination du lecteur.
- Jean d’Ormesson, dans son discours d’accueil pour Simone Veil à L’Académie Française, nomme de poètes de la littérature française et en premier, Jean de La Fontaine.
- On peut parler de poésie pour La Fontaine et même de lyrisme. Il suffit de lire « Les Deux Pigeons » pour s’en convaincre.
- On peut éventuellement se demander si la poésie en prose estde la poésie. Mais les fables sont en vers, jouant sur les rimes, les rythmes et les sonorités. Il n’y a donc aucun doute : c’est de la poésie.
- Le Professeur J.L. Dumortier, de l’Université de Liège, en Belgique, affirme : « La fable, au XVII° siècle, était un genre (mineur) de la poésie narrative. Depuis lors, La Fontaine a toujours fait partie du Panthéon des grands poètes du XVII°. »Distinguer versification et poésie
- Les fables sont parfois présentées comme des poèmes mais il ne faut pas oublier que l’usage du vers ne suffit pas à rendre un texte poétique et qu’un poème peut être en prose.
- Il faut commenter la versification des fables qui constituent un sous-ensemble de la poésie, au même titre que les sonnets, les rondeaux, les chansons, les ballades, ...
- Lethéâtre classique est en vers et l’on peut donc étudier sa versification. S’agit-il pour autant de poésie ? la réponse est non. En outre, la fable n’est pas une forme fixe comme le rondeau par exemple. On ne peut donc pas la classer comme un « sous-ensemble » de la poésie.
- Racine et La Fontaine ont autant de talent l’un que l’autre mais ni l’un ni l’autre n’est un poète. Ce sont de grandsartistes avec une sensibilité poétique évidente, comme des peintres ou des sculpteurs. Différents genres peuvent s’entremêler parfois, mais il est sans doute plus clair, sur un plan pédagogique, de distinguer poésie et fable.
- Les Anciens distinguaient le poeta (l’artisan des mots) et le vates (le poète inspiré, le prophète). La Fontaine n’est sans doute pas un vates mais un poeta.
- Il fautdistinguer « être de la poésie » et « être poétique » : si les fables sont de la poésie, elles ne sont pas pour autant poétiques, du moins pas toutes.
- Si l’on se réfère à la définition moderne de la poésie, telle que Valéry l’a proposée, La Fontaine serait un versificateur, comme dirait Ronsard, alors que Corneille et Racine seraient de véritables poètes car chez eux, la richesse du sensexcède la lecture littérale.

La poésie est un des constituants de la fable
- Les Fables sont à la fois des apologues, de petites scènes de théâtre et de la poésie, évidemment.
- Il n’y a pas de genre spécifiquement argumentatif. Les fables sont une des fomes possibles de l’apologue, qui est lui-même un « genre argumentatif ». Mais ne voir dans un texte de La Fontaine que la morale, support del’argumentation, serait une erreur.
- L’étude de la morale n’est que second. Avant tout, il faut goûter la musique des mots, la poésie de ces textes.
- Il faut définir le terme de poésie mais il ne faut pas oublier que le terme selon les époques a tété utilisé dans des circonstances très différentes. Dans l’Antiquité, il y avait « des poètes didactiques » comme Lucrèce ou le Virgile des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La fontaine
  • La fontaine
  • La fontaine
  • La fontaine
  • La fontaine
  • La fontaine
  • La fontaine
  • LA FONTAINE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !