La formation
L’ouverture des frontières, la mondialisation, les nouvelles mutations économiques et sociales ont déclenchés un véritable bouleversement au sein des entreprises, tant au niveau organisationnel qu’au niveau humain.
En effet, l’organisation se trouve confrontée à un environnement de plus en plus instable, voir hostile, ce qui l’incite à s’y adapter, à anticiper le changement et à se développer pour survivre.
Au même moment, le comportement de l’individu au travail a changé .En effet, il devient plus exigeant, des besoins et ses attentes ont évolué ; plus cultivé, il de vient créatif, prend des initiatives, recherche plus d’autonomie et de responsabilités ; il participe pleinement aux prise de décisions.
Et à l'ère des changements rapides et complexes de l'environnement des entreprises économiques induits par la mondialisation et les nouvelles formes d'organisation et de communication, l'entreprise algérienne doit être flexible et performante, et elle peut difficilement l'être sans une mobilisation de son potentiel humain, à travers une politique de formation qui permet d'obtenir le niveau de flexibilité nécessaire en assurant la polyvalence du personnel, et en développant sa capacité d'adaptation pour faire face aux changements.
Théoriquement, l’adaptation aux mutations de l’environnement se fera par un changement d’organisation. Ce dernier ne doit pas négliger l’aspect humain car, l’entreprise en elle-même est un système social composé d’hommes et de femmes avec lesquels la direction doit s’associer pour mener ce changement. Cette « coopération » entre le sommet hiérarchique et le personnel permettra d’éviter les résistances et lever les obstacles de ce projet.
Cette coopération peut revêtir plusieurs formes : communication, motivation et formation.
Dans le but d'appréhender toutes ces nouveautés, la formation de la ressource humaine est devenue un enjeu majeur q'aucune entreprise ne peut l'ignorer.