La france comporte de nombreux milieu

Pages: 5 (1128 mots) Publié le: 18 mars 2012
La France comporte de nombreux milieux. Ces milieux sont l’ensemble des éléments naturels qui on été plus ou moins transformés par l’homme. En effet depuis les années 50 les milieux naturels ont souvent été modifiés par l’homme si bien qu’aujourd’hui ils sont divisés entre exploitation et préservation. Même si on a beaucoup exploité le territoire français depuis quelque temps certains organismestentent de défendre les milieux naturels. Est-il possible de mettre en valeur les milieux tout en les préservant ? Nous verrons dans quelle mesure y a-t-il eu exploitation des milieux puis dans un second temps comment essayons nous de les protéger.

L’homme a intervenu depuis longtemps si bien qu’actuellement il n’existe plus de milieu d’origine naturelle. L’anthropisation est très fort.Certains milieux présentaient autrefois de nombreuses contraintes comme les versants nord de montagne qui avaient un climat rude. Cependant l’homme a su transformer ces contraintes en atout, grâce a l’installation de remonte pente sur ces massifs pour la plupart du temps enneigés qui sont devenus des stations de ski avec une économie très dynamique. Comme chalmazel qui en 1975 a ouvert une stationde ski sur le versant nord- est de Pierre sur Haut.
Les endroits qui étaient autrefois inaccessibles sont aujourd’hui atteignables. Par exemple le canyon de la Vacca, dans les montagnes de bavella, en Corse sert maintenant de canyoning pour les touristes.
En 1960 le taux d’urbanisation était de 62% alors qu’aujourd’hui il avoisine les 80%. Cette urbanisation massive n’a pas été sansconséquence sur les milieux naturels. Pour permettre la périurbanisation de plusieurs villes il y eu la modification de milieux cela été le cas pour l’Aiguillon sur mer qui a modifié son littoral pour autoriser la construction de maison.
L’homme agit aussi volontairement au cœur de la nature, actuellement les forêts ne sont pas sauvages mais la plupart du temps entretenues par ONF qui procède chaqueannée a des récoltes et replante des arbres. Quelques forêts sont même totalement artificielles comme les landes qui datent de Napoléon et lui servaient à faire du bois d allumette. L’homme intervient sur la faune en réintroduisant des animaux qu’il avait éliminé comme le lynx, le loup, l’ours, le gypaète ou encore le barbu.
L’agriculture intensive crée des problèmes sur le planenvironnemental. Etant donné que les terres agricoles résultent de défrichements souvent très anciens et de pratiques culturales ayant de plus en plus d impact sur leur composition comme sur leur structure, il y a par exemple un tassement progressif sous le poids d’engins très lourds. De plus En Bretagne les nombreuses fermes de porc utilisent d énormes quantités d engrais et rejettent de grande quantitéde purin ce qui a pour conséquence de favoriser la prolifération de l’algue verte qui a envahi les cotes bretonnes
L’environnement subit des transformations important à cause de l’industrialisation. En effet dans le nord de la France on peut encore déceler les traces d’anciennes mines malgré la fermeture de la dernière mine depuis 2004.
Dans de rares cas certaines activités peuvent êtredangereuses. En Guyane la recherche sauvage d’or rejette d’importante quantité de mercure dans les fleuves, désormais cela présente de sérieux risque environnemental et sanitaire.


La mise en valeur des territoires a été important et a parfois déclenché des conséquences néfastes sur l’environnement en dénaturant des milieux, maintenant nous allons voir comment on les préserve d uneexploitation parfois trop abusive.

Il deux grandes catégories d’acteurs qui peuvent être distinguées d’une part, ceux qui dépendent de l’état et des pouvoirs publics en général, d’ autre part, les associations et les individus en général.
De plus la population toujours grandissante se concentre principalement en milieu urbain, beaucoup cherchent a s’éloigner du quotidien avec le milieu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Valorisation et gestion des milieux en france
  • France milieu xix
  • Compo Géographie sur les milieux en France
  • La france de 1944 au milieu des années 70
  • Aménager et ménager les milieux naturels en France
  • La france du milieu du xix à 1914
  • Etude de cas : la gestion durable du milieu littoral en france
  • La france et ses colonies du milieu du xixe jusqu'en 1962

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !