La france de 1848 a 1914, l'implantation de la démocratie

Pages: 8 (1979 mots) Publié le: 20 février 2011
La france de 1848 a 1914, l'implantation de la démocratie.
En 1848 la République est un régime qui fais peur. En 1871 la France perd l'Alsace Lorraine. A ce moment la la France se couvre de chemin de fer. La France s'est 40M d'hbts, population qui evolu peu, elle a fini sa transition démographique. L'accroisement naturel est faible.Solde imigratoire positif. Nous etudierons l'evolution positivede la France, 1848 date de la Revolution et du debut de la 2nd republique jusqu'en 1914: de la 1er guerre mondial.
En quoi peux on dire que l'enracinement de la démocratie en france a ete long et difficile de 1848 a 1914?
I. Entre République et Monarchie, une mise en place difficile et inachevée de la démocratie 1848-1870/ La 2nd république: une premiere forme de démocratie./ La révolution de48/ La crise economique et politique comme cause de la république.
La premiere crise economique est agricole, hausse des prix. Ensuite crise industrielle, le chomage se developpe, ensuite crise politique, les français revendique le suffrage universelle.
La révolution: Tout le monde est décidé a faire l'experience d'une nouvelle forme de gouvernement. Les 3 glorieuses en 1848 aboutisse a la finde la Monarchie, proclamation d'un gouvernement provisoire
Les premieres mesures du gouvernement provisoire: République, mise en place d'une assemblé pour rédiger les 1ere institutions, suffrage universel, libertés fondamentales, abolition de l'esclavage. Soutien de toute tendances politique: Républicains et Royaliste2. Les orléaniste ne s'oppose pas a la republique et les légitimistes unevengeance sur eux. ( Les Légitimistes soutiennent le decsendant de Louis 18 et de Charles X. Les Orléanistes soutiennent le descendant de Louis Philippe(+ modéré) )
Les nouvelles institutions: A l'assemblé constituante: Républicains 66%, Royaliste 23%.Tendance inversé avec la nouvelle constitutions . Cette assemblé est unique, on met en place le pouvoir executif: un président élu au suffrageuniverselle 4 ans. Pouvoir sur l'armée, son gouvernement. Lui ne peux changer que par la volonter du president. La france est majoritairement monarchique, royalistes dans un systeme republicains fin 1848.
Les limites de la2eme République et la Césarisme: le nv gouvernement remet en cause les décisions du President. En 1849 les républicains radicaux déclenchent des manifestations. L'assemblée vote laliberté de la presse. En 1851 Napoleon bonaparte demande a l'assemblée de revoir la Constitution, elle refuse sa réelection, il la change. Napoleon fais donc un coup d'etat, les français sont d'accord.
Le Second empire: de l'autoritisme au parlementaire/ L'empire autoritaire 1852-1860/ La nouvelle constitution et le retablissement de l'empire.
La confirmation des principe de 1789( liberté egalitéfraternité ) , cette constitution met en place un regime presidentiel ou le president a + de pouvoir, un pouvoir légismatif limité, une assemblé elu au suffrage universelle, en nov 1852 Napoleon retabli l'Empire, la France redeviens une Monarchie.
L'empereur et les bases autoritaires du régime: Contre Napoléon : Victor Hugo. Napoleon est intelligent, parle plusieurs langues, influencé par lemodel anglais et americain. 44 ans donc vieux, Trés secret et soucieux des ouvriers. Mouvement français : les St simonien fin 19eme s, preoccupation pour les pauvres. 1860: Napoleon tombe malade.
Les soutiens: Catholique français (peur de la Révolution); les classes moyennes (peur des socialistes & de la remise en cause du titre de propriété); l'Armée
Opposition faibles: les Républicains victimesde la censure (Victor Hugo): les Royalistes sont divisées sur le programme.
Une régime autoritaire: On est tres loin d'une démocratie car la presse est surveillé, taxée et censuré, les livres controlés. L'administration est controlé par l'etat. Les élections: suffrage universel mais candidats avantagés, les officiel sont Bonapartistes (bulletin pré-imprimé), les reunions publiques sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france de 1848 à 1914
  • La france de 1848 a 1914
  • La france de 1848 à 1914
  • La france de 1848 à 1914
  • La france de 1848 à 1914
  • La france de 1848 à 1914
  • La démocratie en france de 1848 à nos jours
  • Les paysans et la politique en france de 1848 à 1914

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !