La france pluriculturelle

Pages: 4 (871 mots) Publié le: 18 avril 2011
Fiche de lecture
ETAPE I :
L’auteur se prénomme Salvator Erba, il est cadre de la fonction publique et a travaillé longtemps que les questions d’inclusion sociale. Il est aujourd’hui directeur dudéveloppement économique et de l’emploi de la région Ile-de-France.
Le titre du livre est intitulé Une France pluriculturelle, il a était diffusé en France et à l’étranger par la maison d’éditionFlammarion dans la collection Libro en 2007. Le document contient 90 pages et l’ISBN est 978-2-290-00033-5.
ETAPE II :

Les mots clés qui pourraient définir le livre sont : Acculturation,Intégration, discrimination, pluri-ethnie et immigration (immigré).
Le livre pourrait être associé avec le premier chapitre de sociologie de première sur la culture dans le fait de l’acculturation et de lapluri ethnie ensuite dans le chapitre sur la culture transmission et construction collective (intégration, acculturation, sous culture...). Pour les terminales, le livre pourrait être associé avec lechapitre sur la cohésion sociale et les instances d’intégration.
Mais je pense qu’il serait plus utile dans les cours d’option première avec
le thème sur l’intégration (intégration sur lanation).
Selon moi, ce livre est une enquête, qui confronte le cours à une autre vision, celle d’un homme qui « s’y connait » sur le sujet puisqu’il a travaillé sur la question d’inclusion sociale.
ETAPEIII :
1- Introduction
L’auteur pose des problématique sur la crise de l’intégration à la française, le modèle français d'intégration est-il en échec? Faut-il alors changer de modèle en importantla discrimination positive mise en œuvre dans certaines sociétés pluriethniques?
Il y a aussi le problème de discriminations qui jettent un sérieux doute
sur l’égalité des chances.
Il répond àces questions en s'appuyant sur des archives journalistiques, des rapports officiels, pour apporter un éclairage nouveau sur les origines pluriculturelles de la France.
Un plan très détaillé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france
  • la france
  • La france
  • France
  • France
  • La france
  • la france
  • France

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !