La gestion des compétences

Pages: 13 (3200 mots) Publié le: 16 février 2011
GESTION DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES

LA DEMARCHE COMPETENCES 

1°)L’HISTORIQUE :

Dans le domaine du développement des compétences , de la formation ou de la gestion des ressources humaines, les concepts ne sont pas statiques mais évolutifs.

Il y a une interaction permanente entre les pratiques professionnelles et les concepts.
En effet les pratiques sont orientées par les conceptsmais ceux-ci se nourrissent également des pratiques.

Pour simplifier, la gestion des ressources humaines est passée progressivement de l’ingénierie de la formation à l’ingénierie des compétences puis à l’ingénierie de la professionnalisation .

Dans les grands groupes industriels, cette ingénierie de la professionnalisation vise à développer l’employabilité des salariés sur la durée.C’est le cas dans les groupes industriels tels EDF ET GDF confrontés à une conduite du changement et une adaptation des compétences pour faire face aux enjeux de l’ouverture totale à la concurrence.

A partir des années 1970, naissent les grands systèmes de formation professionnelle avec l’apparition du concept d’ingénierie de la formation ; c’est à cette période que sont nés les concepts et outilsd’ingénierie encore utilisés aujourd’hui. : cahier des charges ,itinéraire de formation, objectif opératoire, unité de formation,situation professionnelle,épreuve professionnelle …
La logique d’acteur était construite avec la distinction maître d’ouvrage et maître d’œuvre .

A la fin des années 1970 , la formation continue jusqu’alors considérée comme une simple dépense sociale devient uninvestissement par l’arrivée d’un nouveau contexte économique .

En période de difficultés économiques , l’efficacité et l’efficience de la formation prends tout son sens. Les directions des entreprises cherchent alors à analyser l’utilité réelle de la formation, et le rapport coût /efficacité avec les audits de formation.

C’ est également à cette période que le développement des ressourceshumaines devient une variable essentielle de la performance des entreprises et de leur stratégie de développement.
La variable ressource humaine est prise en compte en amont pour les projets de changement et d’investissement
1

La formation ne sert plus à suivre ou à accompagner mais à anticiper.

A cette époque, lesentreprises cherchent alors à attirer , retenir et motiver leur personnel autour d’un projet de développement pour mobiliser les énergies.

Le professionnalisme de chacun se construit alors autour du « métier »de l’entreprise.

Progressivement, les démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) se développent à partir du début des années 80 .

Au début celles-ci sontempiriques et elles visaient à permettre de prendre les mesures nécessaires permettant de prévenir les problèmes d’emploi,prévisibles à moyen terme.

Le terme de « gestion préventive » est fréquemment utilisé .

La démarche s’appuie alors sur la notion d’emploi type défini par le CEREQ (centre d’études et de recherches sur les qualifications) comme le regroupement de postes ou de situations detravail présentant des caractéristiques communes pour pouvoir être occupées par un même individu.
La GPEC consistait alors à :
-décrire la carte et le contenu des emplois types de l’organisation
-identifier et décrire les facteurs d’évolution (technologiques, économiques, réglementaires culturels ….) ayant un impact sur cette cartographie
-décrire l’évolution prévisible de cette cartographie et ducontenu des emplois types sous l’impact de ces facteurs d’évolution.
-identifier les principales décisions de gestion(formation, mobilité, recrutement,….)permettant de faire face à ces évolutions.

C’est la naissance du concept de « schéma directeur des emplois et des ressources humaines »(SDRH) comme outil de management. Il s’agit de prévoir pour corriger en tenant compte de scénarios...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion des competences
  • Gestion des compétences
  • La gestion des compétences
  • Gestion compétences
  • Gestion des compétences
  • La gestion des compétences
  • Gestion des competences
  • Gestion des competences

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !