la gestion des conditions de travail

Pages: 40 (9802 mots) Publié le: 6 janvier 2014


THEME : LA GESTION DES CONDITIONS DE TRAVAIL EN ENTREPRISE : Cas de la BEAC
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : CONTEXTE DU STAGE
CHAP I : Présentation de la BEAC
Section I : Historique, objectifs et fonctionnement
Section II : Activités de la BEAC
CHAP II : Cadre d’étude
Section I : Présentation du service du personnel
Section II : Activités du stage
DEUXIEME PARTIE : MISE ENŒUVRE DES CONDITIONS DE TRAVAIL
CHAP III : Etude théorique et pratique
Section I : Définition et nature des conditions de travail
Section II : La gestion des conditions de travail à la BEAC
CHAP IV : Approche critique
Section I : Problèmes rencontrés
Section II : Suggestions
CONCLUSION GENERALE

INTRODUCTION GENERALE
La filière ressource humaine est une partie qui touche à lagestion d’une entreprise dans le sens du traitement des problèmes humains et sociaux. La gestion des ressources humaines a considérablement évoluée au cours des dernières décennies. Si la conception classique constatait une contradiction irréductible entre les aspirations du travailleur et celle de l’entreprise, le mouvement des relations humaines a cherché à mieux cerner les motivations des hommeset à mettre en parallèle conditions de travail, style de management, satisfaction des individus, et rendement. D’où notre thème : « La Gestion Des Conditions De Travail Dans Le Milieu Bancaire : Cas de la BEAC ». En effet la gestion des conditions de travail amène à se pencher non seulement sur l’environnement dans lequel s’exerce l’activité des salariés, mais aussi sur le contenu du travaileffectué. Il s’agit en particulier de respecter la réglementation en matière d’hygiène de sécurité, mais également d’analyser les charges tant physiques que morales que les individus doivent supporter ainsi que les conditions de leurs activités (bruit, éclairage, climatisation, odeur forte, etc). Une amélioration de la nature des tâches à accomplir peut employer différentes techniques, allant à lasimple rotation, qui permet d’éviter la monotonie, à une augmentation des responsabilités en passant par l’élargissement des missions à réaliser. Nous pourrions donc nous poser différentes questions à savoir : Comment la BEAC matérialise les conditions de travail de ses employés? Comment arrive t – elle à veiller sur la bonne qualité de ces conditions de travail? Et quelles seraient les solutionsà promouvoir ?
Pour y parvenir, nous allons subdiviser notre travail en deux parties. Il convient dans la première partie de présenter la banque (chapitre 1). Ensuite le déroulement du stage (chapitre2). La seconde plus empirique concerne la mise en œuvre des conditions de travail, et présente au premier chapitre l’étude théorique et pratique et au second quelques critiques et suggestions.PREMIERE PARTIE : CONTEXTE
DU STAGE


Dans cette partie, notre étude portera sur la présentation générale de la BEAC et le cadre du stage.


CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA BEAC

Ce chapitre s’étend sur deux sections. La première traite de l’historique, objectifs et fonctionnement tandis que la seconde présente les activités de la BEAC.
SECTION I :Historique, objectifs et fonctionnement
1.1 Historique
La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) est l’institution d’émission des six Etats membres de la Communauté Economique et Monétaire de L’Afrique Centrale (CEMAC).
Dates importantes de l’ histoire de la BEAC
-29 juin 1901 : Création de la Banque d’Afrique Occidentale « BAO » autorisée à émettre le franc en A.O.F pourcontinuer les activités de la banque du Sénégal (21 décembre 1853).
-1920 : Extension du privilège d’émission de la Banque d’Afrique Occidentale « BAO » en A.E.F.
-Décembre 1941 : Création de la Caisse Centrale de la France Libre (CCFL), chargée de l’émission monétaire an Afrique Centrale ralliée à la partie à la France Libre.
-24 juin1942 : Ordonnance autorisant la CCFL à émettre la monnaie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • sciences gestion conditions de travail
  • Les conditions de travail
  • condition de travail
  • Les conditions de travail
  • Les conditions de travail
  • Les conditions de travail
  • Les conditions de travail
  • Condition de travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !