la gestion des ressources humaines

2617 mots 11 pages
La gestion des ressources humaines

Ch.1 : La dimension humaine – La motivation au travail
La motivation :
La motivation n’est pas un besoin, ni une attitude spécifique, c’est plutôt une propriété globale de la relation d’un enployé avec sa situation de travail, elle pousse le travailleur à la productivité et même à la créativité.
La motivation a principalement 4 approches :
1. L’approche classique : selon laquelle, la motivation se fait par les sanctions, la pression et parfois même le licenciement ( (الطرد mais aussi la rémunération au rendement (Ford 5 dollars a day).
2. L’approche du contenu : à travers laquelle, Maslow explique la motivation par la satisfaction des besoins (primaires et supérieurs).
3. L’approche comportementale : là on fait appel à la théorie X et Y qui expliquent que l’attitude et le rôle pédagogique du chef peuvent soit motiver ou démotiver son équipe, c’est ce qu’on appelle ‘’Leadership’’, on parle aujourd’hui de ‘’Coaching’’. Donc à ce niveau, le mode adopté par le manager dépend de sa conviction (إقناعه) de la volonté du personnel de travailler, de participer, et donc on aura 2 cas :
*Si le manager est convaincu, il adoptera le mode participatif.
*Si non, il adoptera le mode autoritaire.
Mais ce qu’on peut reprocher (لوم) ou critiquer par rapport à cette approche comportementale c’est qu’il n’y a pas 2 types de management, il n’y a que ‘’le management situationnel’’.
4. L’approche du processus : explique la motivation par le système ‘’V.I.E’’ : cherchant à trouver les mécanismes de la motivation :
*Valence : ce qui me permet d’être capable de faire un travail.
*Expectations : est ce que je suis capable (compétent) ?
*Instrumentalité : relation perçue (متصورة) entre mes efforts et les resultats obtenus.

La démotivation :
Ses symptômes (أعراضها) sont : la baisse de la productivité, l’absentéisme, le manque de participation, résistance au changement,…
On constate qu’il y a une démotivation,

en relation

  • Eco droit
    494 mots | 2 pages
  • Etude eco droit motivation au travail
    1358 mots | 6 pages
  • Tpe conclusion
    404 mots | 2 pages
  • gestion des ressources humaines
    537 mots | 3 pages
  • Management des ressources humaines
    1730 mots | 7 pages
  • Eco droit
    340 mots | 2 pages
  • Prostitution selon la philophie
    609 mots | 3 pages
  • Management des ressources humaines
    4676 mots | 19 pages
  • gestion des ressources humaines
    1655 mots | 7 pages
  • La gestion des ressources humaines
    673 mots | 3 pages
  • La précarité
    967 mots | 4 pages
  • GROUPE A
    1357 mots | 6 pages
  • motivation et performance
    328 mots | 2 pages
  • Management des ressources humaines
    14235 mots | 57 pages
  • Race et histoire
    2437 mots | 10 pages