La grossesse adolescente au Salvador

Pages: 10 (2391 mots) Publié le: 2 février 2015
I. DÉFINITION DES TERMES :

Bien qu´il n'y ait pas de définition internationalement acceptée de l'adolescence, les Nations Unies ont établi que les adolescents sont les personnes âgées entre 10 et 19 ans (UNFPA, 2013). Cependant, la plupart des statistiques et des estimations comparables du monde sur les grossesses chez les adolescentes prennent uniquement la partie de 15 à 19 ans.

Il y abeaucoup moins d'informations sur le segment de la population comprise entre 10 et 14 ans, bien que dans ce groupe précisément les besoins et les vulnérabilités puissent être les plus importantes.

Dans cette analyse on comprend par maternité adolescente le pourcentage de mères de 15 à 19 ans par rapport au nombre total des femmes de cet âge.


II. CONTEXTE LATINO-AMÉRICAINE :

Des droitsreproductifs inaccomplis

Après la région de l´Afrique sub-saharienne, l´Amérique latine est la région avec la fécondité adolescente la plus élevée. Ce phénomène est plus récurrent parmi la population à faible revenu, ce qui contribue à la transmission intergénérationnelle de la pauvreté, notamment chez les adolescentes indigènes.

Malgré le fait d´avoir dans la plupart des pays des cadreslégaux de droits reproductifs des adolescents, il reste encore à surmonter des défis en termes d'institutions et de politiques.

Au niveau général on a constaté que la fécondité totale dans la région a été réduite ces dernières années, bien que les progrès dans le tranche d´âge de 15 à 19 ans aient été beaucoup plus faibles. En fait, près de 18% de toutes les naissances sont des femmes qui ont moinsde 20 ans1.

Il est paradoxal que cette résistance à la baisse se produise dans un contexte de déclin intense, généralisé et soutenu de la fécondité depuis 30 ans et d´une amélioration progressive des conditions de vie de la population en général et des adolescents en particulier, au moins dans des dimensions telles que l'accès aux services de base, les indicateurs de santé et l´éducation.III. LE PHÉNOMÈNE AU SALVADOR :


Selon les dernières données de la CEPAL sur la période 2005-2012, le pourcentage de mères adolescentes au Salvador est 15.4%, le quatrième plus élevé d´Amérique latine, après le Nicaragua, la République Dominicaine et l´Équateur.

La dernière enquête de santé familiale (2008) du Salvador montre que 23% des adolescentes entre 15 et 19 ont été enceintes au moinsune fois, 37% d´entre elles n´étudient ni ne travaillent et 24% sont mariées. De plus, presque la moitié avaient moins de 18 ans au moment de leur première grossesse et ne voulaient pas tomber enceintes. L´enquête révèle aussi que 57% des adolescentes enceintes décédées se sont suicidées.

Il s´agit d´un phénomène difficile à éviter notamment à cause de l´importance de la religion et duconservatisme dans toutes les couches de la société salvadorienne. Même si depuis l´année 2009 le parti de gauche Frente Farabundo Martí para la Liberación Nacional (FMLN), censé être plus progressiste par rapport aux droits sexuelles et reproductifs que son prédécesseur l´Alianza Republicana Nacionalista (ARENA), quelques sujets comme la remise en question de la totale interdiction de l´avortement2 oul´intégration de l´éducation sexuelle dans les écoles restent tabou dans ce petit pays de l´Amérique centrale.

Pendant le mandat de Mauricio Funes (2009-2014) il y a eu des progrès en ce qui concerne l´intégration de la santé sexuelle et reproductif (SSR) au niveau des politiques publiques du Ministère de la santé (MINSAL) grâce à l´insistance de l´ancienne ministre, María Isabel Rodríguez,qui a été très activiste en faveur des droits des femmes et ayant beaucoup promu la lutte contre la grossesse adolescente.

Depuis 2014, c´est Violeta Menjívar qui est en charge du ministère. Bien qu´étant députée ait promu la loi contre la violence familiale et les reformes du « Code de la Famille » au sujet de la paternité/maternité responsable, c´est encore tôt pour évaluer l´impact de sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Grossesse Chez Les Adolescentes
  • la grossesse chez les adolescente
  • L’accompagnement des parents lors de la grossesse de leur adolescente.
  • Les adolescents
  • la grossesse
  • Les Adolescents D
  • L 'adolescent
  • La grossese

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !