La justice

Pages: 5 (1187 mots) Publié le: 20 mars 2013
-------------------------------------------------
Justice
La justice est un principe philosophique, juridique et moral fondamental en vertu duquel les actions humaines doivent être sanctionnées ou récompensées en fonction de leur mérite au regard du droit, de la morale et autres sources prescriptives de comportements. Quoique la justice soit un principe à portée universelle, le juste apparaîtpouvoir varier en fonction de facteurs culturels. La justice est un idéal souvent jugé fondamental pour la vie sociale et la civilisation. En tant qu’institution , elle est jugée fondamentale pour faire respecter les lois de l’autorité en place, légitime ou pas.
-------------------------------------------------
Justice occidentale[modifier]

Justice et inégalité
Fondamentalement, la justice ,dépend des époques et des civilisations.
Pour la philosophie occidentale antique, la justice est avant tout une valeur morale. La « justice morale » serait un comportement alliant respect et équité à l'égard d'autrui. Cette attitude, serait elle-même à l'origine de la justice comme, valeur universelle qui rendrait l'être humain apte à évaluer et juger les décisions et les actions, pour lui-mêmeet pour autrui. La justice en tant qu'institution est l'organe social constitué de la justice en tant que fonction qui doit « rendre la justice » et « dire le droit ».
La culture populaire a retenu des expressions consacrées comme la « justice de Salomon » et celle d'Aristote, la « justice d’Antigone » opposant les « lois non écrites » de la conscience aux lois écrites de la Cité.
La notion dejustice est indissociablement morale et juridique. Mais le concept est aussi culturel et ses applications varient selon les coutumes, les traditions, les structures sociales, et les représentations collectives. En philosophie, la justice renvoie à d'autres concepts comme la liberté, l'égalité, l'équité, l'éthique, la paix sociale. De manière générale, on distingue la justice dans son sens moral,l'on parle alors de légitimité, et la justice dans son sens juridique, l'on parle alors de légalité.
L'histoire de la notion de justice est liée à l'histoire des peuples et des civilisations. Son étude exige une approche mêlant philosophie, théologie, économie, morale et Droit politique.
* la justice au sens philosophique d’idéal, individuel ou collectif,
* la justice comme norme émanantd'une société ou d'un corps d'autorité,
* la justice comme institution caractéristique des sociétés humaines.
-------------------------------------------------
Définitio[
-------------------------------------------------
Étymologie]
L'étymologie du mot Justice est conforme à son histoire. Le droit romain, créateur de la première justice-institutionnelle de l'histoire est aussi à l'originelinguistique du mot. En latin, la justice se dit « justitia,ae » »), nom féminin provenant de « justus » qui signifie« conforme au droit », , dans le domaine religieux le mot  est parent avec le verbe « jurare », « jurer » qui désigne une parole sacrée, proclamée à haute voix. Proche, le mot « juge » renvoie au latin « judex » qui signifie« celui qui montre »1., Robert Jacob2 propose une étymologieformée à partir du mot « jus » (la sauce en latin), lié alors à la symbolique sacrificielle.
Le philosophe britannique, John Stuart Millnote 1 estime que le terme « justice » est dérivé du verbe latin « jubere » - « ordonner, décréter » - ce qui permet d'établir un lien entre l'ordre qui énonce le droit et le juste qui lui est conforme. La philologie moderne porte intérêt aux origines religieusesdu terme, indiscutables ; il aurait ainsi pour racine le sanskrit « ju », qui se retrouve dans des termes comme « jugum » (le « joug ») ou le verbe « jungere » (« joindre, unir »),
La justitia latine, cependant, ainsi que le jus, se sont de bonne heure séparés de la religion, même si les premiers textes, ceux des Douze tables, par exemple, vouent les contrevenants à lamalédiction : « patronus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la justice
  • La justice
  • La justice
  • Justice
  • La justice
  • La justice
  • La justice
  • Justice

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !