La Justice

Pages: 5 (1135 mots) Publié le: 27 août 2014
La justice

Dans l’absolu, la justice est à la fois un concept, parfois vendeur, une question, un thème, un programme, une organisation, une idéologie pour certains, un objectif… En fait, les qualificatifs ne manquent pas et on pourrait toutefois la qualifier de « nébuleuse ». Mais la justice reste un sujet particulièrement d’actualité. Pour preuve et à titre d’exemple, lors de la présentationdes vœux 2013 du Président de la République aux Français, celui-ci a évoqué à trois reprises la justice : « justice sociale », « justice fiscale » et « justice entre les générations ». Autrement une justice partout et pour tous.
Aristote, lui, définira même deux justices : la justice commutative, qui vise l’égalité dans les échanges, la justice distributive, qui organise la répartitionproportionnelle des avantages selon le mérite de chacun. Mais dans le fond, qu’est-ce que véritablement la justice ? Quelle signification peut-on essayer de lui donner ? Au sens premier, la justice est définie comme un principe moral qui exige le respect du droit et de l’équité ; ou encore, le Droit de dire ce qui est légalement juste ou injuste, condamnable ou non, ce qui est le droit. Plus largement, lajustice est la fonction souveraine de l’Etat consistant à trancher les litiges entre sujets de droit et à définir, sur le fondement des lois de la société, les comportements antisociaux.
Dans la bible, la justice est elle un attribut de Dieu, mais elle est aussi une prérogative du roi. L’homme n’y est pas sauveur et ne se guérit ni lui-même, ni les autres.
Grossièrement, je dirai pour résumerque la justice est tout simplement ce qui est juste, et à contrario, ce qui ne l’est pas.

A la lecture du rituel, le mot « justice » est amené dès les premières lignes du chapitre I de la première partie, autrement dit, dès le début: « au dessus et avant du baldaquin du trône, les jours de réception, on placera un transparent sur lequel sera en gros caractères, sur un fond noir, et sans aucunornement ou attribut, le mot JUSTICE ; on l’éclairera en même temps que la loge ». Quelques lignes après, je vois que la « justice » est accompagnée de la « clémence » ; je cite « A l’occident, derrière les surveillants et en face du transparent portant le mot justice, sera placé les jours de réception un autre transparent, sur lequel sera écrit en gros caractères sur fond bleu le mot CLEMENCE. Cedernier transparent sera moins élevé que le premier, et on l’éclairera de même en illuminant la loge ».

Lors de mon travail en chambre de préparation, la justice apparaissait déjà sur un des tableaux qui m’était présenté, d’une façon que je qualifierai d’énigmatique à l’époque et encore aujourd’hui « …Prends courage ; le temps est court, tes peines seront passagères ; mais la récompense estassurée. La justice exige de toi ce travail. »

Lors de l’ouverture de la loge, le VM ne commence t’il pas par une prière dans laquelle Dieu est un « Etre éternel et infini, qui est la bonté, la justice et la vérité même ».

Je comprends par là que seul Dieu, parfait, juge, puisqu’il est et incarne La justice. Ce qui pour moi signifie que je ne dois pas juger les autres. Ce principe estd’ailleurs parfaitement expliqué dans la règle maçonnique : « laisse à Dieu seul le soin de juger ». Il n’y a pas de place pour les préjugés, qui n’amèneront que subjectivité et malvoyance.
Plus précisément, je ne peux que me juger à travers ma propre introspection. En effet, durant mon troisième voyage, après que le VM m’eut donné la troisième maxime, ses paroles furent les suivantes : « Réfléchissezbien, Monsieur, sur ces trois maximes que l’Ordre vient de vous présenter, elles vous serviront à l’avenir à vous juger vous-même ».
Cette justice me sera par la suite montrée par le second surveillant, avec son épée et les épées des Frères, après qu’il m’aura ôté le bandeau pour que je reçoive la lumière (chapitre XV). Le VM dira même par la suite que « Les lois de la justice sont éternelles et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la justice
  • La justice
  • La justice
  • Justice
  • La justice
  • La justice
  • La justice
  • Justice

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !