La Laïcité, Diderot et Rousseau

1594 mots 7 pages
La Laïcité La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire à une religion. Elle est au fondement de notre société et par conséquent de notre système éducatif. Ethologiquement le mot laïque vient du grec « laos » qui signifie peuple. Donc à l’origine est laïque ce qui n'appartient pas au clergé ni à un ordre religieux. Historiquement la laïcité est un concept assez tardif. Dans l’Antiquité, il n'y avait aucune séparation entre les …afficher plus de contenu…

L’action véritable ne réside pas dans le voyage mais dans d’autres récits et en particulier celui des amours de Jacques. Ces dernières occupent une place centrale, le Maître priant continuellement Jacques de lui narrer ses aventures galantes. Jacques va alors raconter son éducation sexuelle, ce qui constitue la trame principale du roman. Mais Diderot va surtout se servir de récits annexes (tel que Mme de la …afficher plus de contenu…

l’Hotesse de l’auberge du Grand CerfEtudiez la structure et les thèmes de l'histoire de Mme de la Pommeraye. Racontée par l'hôtesse de l'auberge du Grand Cerf, l'histoire de Mme de la Pommeraye est un roman dans le roman. C'est le récit d'une vengeance féminine, illustrant les grands thèmes de l'inconstance et du relativisme moral . Diderot y fait preuve d'un art maîtrisé de la

en relation