La liberté est t'elle absence de contraintes ?

Pages: 5 (1102 mots) Publié le: 17 décembre 2014
La liberté est t'elle absence de contraintes ?

La liberté peut se définir par la possibilité de faire ce que l'on veut et de ne pas faire ce que l'on ne veut pas. En ce sens, la liberté semble bien être l'absence de contraintes. Je suis libre quand rien ne vient entraver ce que je veux. En sachant tout de même les limites a ne pas dépassés.
EnRevanche, on constate que toutes nos actions reposent sur un certain nombre de contraintes, ne serait-ce que les limites de la vie imposées par la condition humaine : on ne peut pas marcher sur l'eau, on doit mourir un jour...
Tout cela nous montre que notre définition est trop large car l'on risque de nier toute liberté. Si la liberté est l'absence totale de contraintes, alors on doit admettre quela liberté n'a aucun sens pour l'Homme c'est une illusion. Nous pourrons alors nous demander si certaines contraintes ne sont pas nécessaires à la liberté, c'est-à-dire si la liberté n'inclue pas un certain mode d'obéissance.
Nous allons donc partager cette dissertation en deux parties, la première étant l'hypothèse d'une liberté sans contrainte et la seconde forcément l'hypothèse d'une libertéavec contrainte. Une liberté sans contrainte peut être attentif au fait que la liberté absolue est absurde et que nous concevons la liberté a notre manière en sachant les limites a ne pas dépassés. En effet si nous nous sommes toujours déterminés par des contraintes alors il est possible de penser que notre liberté s'exprime relativement à ces contraintes. On peut donc dire que la liberté peutaussi se comprendre telle une conquête comme une expression de notre volonté de ne pas subir passivement des contraintes et au contraire d'exprimer notre liberté. On peut aussi remarquer que la vie est faite de contraintes qui ne sont pas toujours considérées comme étant légitimes.
Hobbes dans l'extrait "hors de la société civile chacun jouit d'une liberté très entière, mais infructueuse" défendl'idée selon laquelle la vocation d'un état bien établi est de trouver le juste équilibre entre la liberté qu'on enlève à chacun, pour qu'il ne puisse pas nuire à autrui et celle qu'on lui laisse pour qu'elle puisse espérer être heureux.
Et selon Hegel "la liberté n'existe que dans la réflexion du spirituel, en lui même dans sa distinction d'avec la nature et son action réfléchie sur elle" celanous indique que la liberté est finalement le résultat d'un travail permanent de la conscience sur elle même.
En ce qui concerne l’hypothèse d’une liberté avec contraintes on peut dire qu’il y a différentes formes de libertés pour certaines personnes être libre s’agira de pouvoir s’exprimer aussi librement qu’ils le désirent et sans contraintes ni interdictions pour d’autres la liberté peutêtre le fait de ce déplacer librement n’importe où chacun a sa vision particulière de la liberté De plus, ses libertés ne doivent pas nous permettent de nuire à celle des autres individus mais au contraire, elles doivent les protéger. Ces libertés sont accompagnées d'un droit et sont encadrées par des lois pour éviter tout débordement. Ainsi, la liberté d'expression permet à chacun d ‘exprimer sesopinions, ses idées à partir du moment que ce ne sont pas des propos racistes qui incite à la violence ou à la haine, et qui attaquerait l'autre.

On peut dire que la liberté absolue n’est qu’une illusion.

I - L'hypothèse d'une liberté sans contrainte : sens, limites

A) Une liberté licencieuse qui refuserait toute contrainte

Licence : pouvoir faire ce que l'on veut. C'est l'idéed'une force qui ne rencontre pas d'obstacle. Il y a un désir à l'oeuvre qui est le moteur de nos actes, de sorte que le pouvoir impose la réalisation de nos désirs. Cela rejoint l'idée du tyran, dont la liberté s'exprime dans la négation de toute contrainte : il faudrait le pouvoir absolu afin de jouer de la liberté (désir = ordre).

B) L'impossible licence : une liberté moralement irrecevable,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberté est absence de contrainte
  • Liberte comme absence de contraintes
  • Contrainte et liberté
  • La liberté et ses contraintes
  • Contrainte et liberté
  • Liberté et contrainte
  • Liberté, contrainte
  • liberté et contrainte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !