La logique managériale

Pages: 5 (1156 mots) Publié le: 27 novembre 2011
LA LOGIQUE MANAGERIALE

Dès le démarrage de l'activité et pour assurer le développement de l'entreprise, l'entrepreneur va devoir endosser un nouveau rôle, celui de
« manager » ou gestionnaire.

Il adopte alors une logique managériale de gestion des ressources, des contraintes et des compétences pour assurer la pérennité de son entreprise.

La logique managériale se distingue dela logique entrepreneuriale car c'est une logique de gestion des ressources existantes et non une logique d'accroissement des ressources de l'entreprise (gère les ressources pour les développer).

I / Le manager
D'après Henry Mintzberg, (né en 1939 à Montréal, professeur canadien dont les recherches portent sur le management et les organisations),
« Le manager est un individu responsabled'une organisation ou d'une partie de celle-ci ». L’autorité formelle qu’il détient provient de son statut.
1 / Le rôle du manager

Notre compréhension du rôle du manager doit beaucoup aux travaux du théoricien français H. Fayol (1841-1925).

Les travaux de Fayol amènent à définir le rôle du manager en cinq points:

* Planifier : fixer les buts et les objectifs, bâtir lesstratégies appropriées pour accroître la rentabilité et l'efficacité de l’entreprise;

* Organiser : optimiser l'utilisation des ressources humaines, matérielles et technologiques dont dispose l'entreprise;

* Commander : diriger les hommes;

* Coordonner : harmoniser les tâches pour atteindre un objectif commun;

* Contrôler : vérifier les résultats obtenus et prendre lesmesures correctives qui s'imposent.


Le manager va s’appuyer sur un système d’information efficace qui lui permettra de gérer son entreprise. Dans le cadre d'un projet de création ou de reprise d'entreprise, il commencera par structurer ou restructurer l'entreprise :
* il mettra en place (ou optimisera, dans le cadre d'une reprise) l'organisation de la production et de la distribution,assurera ou supervisera la gestion administrative et financière, recrutera des collaborateurs, etc.

2 / Les compétences managériales

Pour tenir son rôle, le manager doit développer certaines compétences en matière :
* d'orientation : (dans le sens stratégie) il doit savoir identifier les priorités sans se laisser déborder par des détails et sans perdre de vue les objectifs fixés;* de conduite de l'action : il doit maîtriser l'organisation, la délégation des responsabilités, la coordination et le contrôle des tâches au sein de son équipe; (ex :tableau de bord)

* de gestion d'équipe : il doit savoir choisir, motiver et encadrer ses collaborateurs (salarié).

Le manager agit avec raison, applique des méthodes et des normes de gestion spécifiques pour limiter laprise de risque et assurer la pérennité de l'entreprise.
Dans la réalité, le management n'est pas une science exacte ou la simple application de méthodes et/ou de principes théoriques : (L’entreprise se situe dans un environnement concurrentiel et donc instable et incertain)

5 problèmes :

* il est très difficile de se projeter dans un univers de plus en plus incertain et instable,avec une activité devant se réaliser dans un temps de plus en plus contraint et court; (durée de vie courte des produits)

* il faut être capable de saisir les opportunités lorsqu'elles se présentent (vision stratégique ou stratégie créatrice de l'artisan); il doit savoir intégrer l’innovation dans les processus existant au sein de l’entreprise.

* les systèmes d'information, de «reporting », de gestion ne suffisent plus à la prise de décision. Celle-ci repose en grande partie sur des informations prises au quotidien par les managers; l’entreprise doit tenir compte des informations qui remontent du terrain (information émergente = stratégie émergente = née de la remontée des informations en provenance du terrain)
* l'excès de procédures, une planification trop...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La logique managériale
  • logique managerial
  • Logique managériale
  • La logique manageriale
  • Logique managériale
  • La logique managériale
  • La logique manageriale
  • La logique managériale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !