La logistique

Pages: 11 (2667 mots) Publié le: 25 mai 2013
LA LOGISTIQUE GLOBALE |
PROJET DE FIN D’ETUDES |
|

|
|

Sommaire
Remerciements
Avant propos
Introduction
CHAPITRE 1 : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE DE LA LOGISTIQUE
Section 1 : Concepts de la Logistique
1. La logistique a une histoire :






CHAPITRE 1 : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE DE LA LOGISTIQUE



SECTION 1 : HISTORIQUE ET CONCEPTS DELA LOGISTIQUE 
1. Historique et évolution de la logistique:
Toute guerre est une entreprise non seulement militaire mais aussi économique. Cette réalité apparaîtra au plus tard dans le cadre des préparations en prévision d'une guerre, lorsqu'il s'agira d'assurer le soutien en denrées alimentaires et la mise à disposition des équipements et moyens de transport. Il n’est d’autre domaine de laconduite de la guerre que la logistique qui permette des préparations poussées. Cet état de fait renforce considérablement la volonté de défense ainsi que la force de résistance d'une nation.
* ANTIQUITÉ
Les chefs de guerre de l'ère avant JC se préoccupaient déjà du soutien en denrées alimentaires de leurs troupes. Des canaux furent creusés et des conduites d'eau fabriquées en peaux animalesfurent posées à travers les déserts. Des troupeaux d'une taille soigneusement calculée accompagnaient les troupes en tant que réserves vivantes de viande. Les itinéraires étaient choisis de manière à retrouver des pâturages pour le bétail et des quartiers adéquats pour la troupe.

Des indicateurs nous permettent de conclure que la planification et la mise à disposition de personnel (enrôlement etrecrutement de soldats), de matériel, d'infrastructures (machines de guerre, réseau routier, service de renseignements) et de services (soutien, service sanitaire etc.) étaient monnaie courante durant les campagnes d'Alexandre le Grand, qui disposait également de chaînes de ravitaillement rudimentaires.

Les Romains entretenaient des stocks de denrées alimentaires dans les villes occupées. Leslégions jouissaient d'une autonomie de soutien importante grâce aux provisions pour plusieurs semaines (en particulier de blé) que les voies romaines bien aménagées permettaient de transporter avec les troupes dans les campagnes.

* MOYEN AGE
La logistique était responsable de solder l'armée et de l'équiper en armes, pièces et équipements de guerre. De plus, il s'agissait de préparer chaquephase des campagnes, donc d'estimer le temps et l'espace, d'apprécier le terrain en vue des positions de défense et des fortifications, mais aussi par rapport aux mouvements des troupes, et d'évaluer la force de résistance de l'ennemi.

Les mouvements et l'articulation des propres forces armées étaient ordonnés sur ces bases. Selon Léon, la logistique, basée sur la logique et les mathématiques,devait se charger de préparer l'armée en vue de la guerre et de remplir les tâches liées au domaine des mouvements et des quartiers pour ainsi appuyer la stratégie et la tactique. Cette interprétation de la logistique influença durablement les auteurs militaires subséquents.

* XXe SIÈCLE
La logistique selon l'interprétation américaine fit son entrée en Europe lorsque les E.-U entrèrent dansla Seconde Guerre mondiale, accompagnés d'efforts économiques importants et de ravitaillements de biens de soutien considérables sur les champs de batailles du monde entier. L'OTAN consolida définitivement la place de la logistique dans les institutions militaires de l'Europe occidentale.

Les dimensions géographiques considérables des conflits militaires durant la Seconde Guerre mondialefurent à l'origine de problèmes de soutien qui nécessitèrent la mise au point de méthodes et de techniques pour permettre la mise à disposition orientée sur les besoins. La logistique retrouva ainsi sa place-clé d'appui de la stratégie et de la tactique.

La logistique militaire tout comme celle du monde civil doivent en premier lieu faire face à la nécessité de surmonter les entraves de l'espace...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Logistique
  • Logistique
  • Logistique
  • logistique
  • logistique
  • Logistique
  • Logistique
  • Logistique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !