La médiation et le dialogue interreligieux dans la résolution des conflits de religions

Pages: 42 (10484 mots) Publié le: 22 février 2011
Université de Sherbrooke

La médiation et le dialogue interreligieux dans la résolution des conflits de religions

par

Michèle Laliberté

Essai présenté à la Faculté des lettres et sciences humaines
pour l’obtention de la maîtrise en psychologie des relations humaines

© Michèle Laliberté, janvier 2003
RÉSUMÉ

Les conflits interreligieux sont de plus en plus présents dans lessociétés actuelles. Le psychologue en relations humaines sera donc davantage amené à intervenir dans ce type de problématique. De ce fait, il est essentiel qu’il ait, tout d’abord, une meilleure compréhension des principaux courants religieux dans le monde, c’est-à-dire le christianisme, l’islam, le judaïsme, l’hindouisme et le bouddhisme. Puis, pour planifier une intervention dans ce type de conflit,l’intervenant[1] en relations humaines sera amené à dresser le portrait diagnostique de la situation religieuse conflictuelle, ce qui comprend principalement l’identification du type, des origines, des enjeux, des étapes et des conséquences du conflit. La planification du plan d’action, prochaine étape de son intervention, l’amènera à préciser le contexte de la situation problématique de même que sonmandat, ses techniques à privilégier, son échéancier et les conséquences observées et prévisibles du conflit. Vient ensuite la résolution proprement dite du conflit interreligieux qui est dirigée vers une combinaison entre la médiation et le dialogue interreligieux. Les principes et les éléments de base, les rôles et les techniques de facilitation, les caractéristiques, les conditions, lesobstacles et les étapes à suivre de ces méthodes suggérées sont explorés et définis. Finalement, le psychologue en relations humaines trouvera en annexe différents tableaux-synthèses qui faciliteront son intervention au cœur d’un conflit interreligieux.

Mots-clés : Conflits interreligieux, religions, résolution de conflits, médiation, dialogue interreligieux.
La médiation et le dialogueinterreligieux dans la résolution des conflits de religions

L’être humain, depuis le début des temps, est en quête de réponses pour expliquer son existence et lui donner un sens. Selon l’époque et le lieu d’habitat, il adhérera à des croyances et à des valeurs précises qui lui serviront de guide dans la vie. Étant donné que le monde est vaste et que les groupes humains sont multiples, la coexistence decroyances et de valeurs divergentes est inévitable et l’explosion de différends entre les gens en est souvent une des conséquences. Malheureusement, ceux-ci prennent parfois une ampleur devenue difficilement contrôlable et les manifestations d’opposition sont de plus en plus violentes.
Les conflits qui ont troublé la paix de l’humanité au nom d’un facteur commun nommé Dieu n’ont pas prisnaissance au cours du siècle dernier.
Les deux premières vagues de conflits interreligieux importants ont vu le jour durant la période de chevauchement du Moyen-Âge et de la Renaissance. Tout d’abord, entre 1498 – 1834, le Pouvoir de l’Inquisition s’est taillé une place en Espagne à la demande du roi Ferdinand V et de la reine Isabelle. Cette institution judiciaire a été créée dans le but derechercher, juger et condamner les personnes coupables d'hérésie. En trois siècles, cette inquisition espagnole a fait plus de 32000 victimes jugées hérétiques (juives, musulmanes ou protestantes) par les autorités religieuses romaines. Ainsi, pour ces personnes dites coupables, la torture, le bûché et la condamnation à mort étaient leurs seules issues (Bezecourt, 2002). De son côté, la France a étéaux prises avec huit guerres de religions successives entre 1562 – 1598. Son territoire fut affublé par des affrontements tragiques entre catholiques romains et protestants au sein desquels se succédèrent massacres, meurtres et complots qui causèrent des milliers de morts (Hachette Multimédia, 2001).
Puis à travers les affrontements de plus en plus fréquents dans le monde, la montée du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dialogue interreligieux
  • Dialogue interreligieux au rwanda.
  • Dialogue des religions
  • religion dialogue
  • Les conflits collectifs et leur résolution
  • Gestion de projet et résolution conflits
  • Médiation dans le conflit israélo palestinien
  • Procès verbal de résolution des conflits

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !