« La méditerranée, l’histoire d’un métissage linguistique »

Pages: 3 (678 mots) Publié le: 29 décembre 2010
Module : Etude des langues dans l’espace méditerranéen
Sujet : Synthèse de lecture :
« La Méditerranée, l’histoire d’un métissage linguistique »

Introduction :
La Méditerranée, cecarrefour des échanges culturels et civilisationnels le plus riche au monde, est un espace qui assiste à des phénomènes de contacts linguistiques très riches et qui sont en perpétuel changement.
LaMéditerranée vit dans un bain plurilingue très riche mais on ne peut négliger la présence d’un conflit aussi bien linguistique qu’identitaire entre les populations vivant autour de cet espace. Lesdécideurs politiques, quant à eux, ils semblent vouloir unifier la pensée méditerranéenne sous une étiquette « européenne » et peut être même « francophone » car la langue est toujours le facteur le plusmarquant de l’identité.
A travers ce bref exposé, j’essayerai d’avancer des réflexions développées à partir de lectures d’un ensemble de documents concernant la Méditerranée en tant qu’espacegéolinguistique et socioculturel très important et d’autres documents qui tournent autour des questions de bi- et plurilinguisme et de politiques linguistiques.

Mots clés :
Méditerranée – Contact delangues – Identité – Politique linguistique – Plurilinguisme – Représentations sociales.

1. La langue, un fait social :
« Il n’y pas de société sans langue ni de langue sans société qui parle » .Cette citation parait évidente tout au départ mais les tentatives de mettre la langue dans un laboratoire ont laissé émergé l’idée d’une « langue parfaite » autrement dit « fabriquée ».
Cependant,la vie d’une langue est conditionnée par son environnement qui n’est d’autre que celui de l’être humain et plus précisément celui de la communauté qui l’utilise. On entend par « environnement d’unelangue » l’ensemble des pratiques sociales, guidées par des représentations et des stéréotypes, qui agissent sur le développement naturel d’une langue.
La langue est donc un produit social...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La méditerranée, l'histoire d'un métissage linguistique ...
  • metissage linguistique
  • L'histoire d'un homme
  • L'histoire d'un homme
  • L'histoire d'un artichaut
  • Pénal : l'histoire d'un cours
  • Existence d'un sens de l'histoire
  • C'est l'histoire d'un mec

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !