La matière n'est-elle qu'un obstacle pour l'homme

720 mots 3 pages
Introduction. Le rapport entre l'homme et la matière semble se faire sur le mode de la résistance. L'homme, qu'on peut définir par son intention créatrice, rencontre la matière en lui et hors de lui comme ce qui entrave son projet. L'inertie de la matière freine l'élan spontané de l'homme: comment faire varier ce qui se présente comme invariable ? Comment changer l'ordre du monde ? Il semble que la matière doive se réduire à n'être qu'un obstacle. Néanmoins, réduire la matière à n'être qu'opposante pose problème: en effet, l'action est par définition en prise avec une réalité matérielle qui est en elle-même neutre, dans la mesure où c'est le projet de l'acteur qui lui confère son sens et sa valeur. Ne doit-on alors pas reconsidérer la valeur qu'il faut accorder à la matière ? Agir, n'est-ce pas se rapporter à la matière sur le mode de l'effort et du dépassement de soi ?

1. La matière n'est pour l'homme qu'un obstacle

Platon, Phédon. L'âme est embourbée dans un corps qui la contamine et l'asservit. Le corps est facteur de corruption et d'aliénation. En effet, il fait entrave au désir de vérité qui définit l'âme pour trois raisons:

1) l'âme doit s'affairer autour du corps: elle n'a pas le temps de s'adonner au loisir mais doit vaquer à des activités utilitaires (le travail) pour satisfaire les besoins du corps.
2) le fait d'avoir un corps conduit l'âme à avoir des désirs ayant pour objet le corps. Ces désirs dégénèrent en passions qui la rendent esclave du corps. L'âme se place dans un état de servitude volontaire.
3) même lorsque l'âme médite et fait de la philosophie, le corps l'empêche de posséder l'objet de son désir. En effet l'âme au lieu de connaître par le pur raisonnement passe par la médiation des sens. Or le monde sensible n'est que le reflet ou l'apparence du monde intelligible.

Par conséquent, la matière corporelle est un obstacle pour l'homme qu'il doit contourner: en apprenant à mourir (restaurer la maîtrise de l'âme sur le corps) et en

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