La mercatique bancaire
I PRINCIPES CLES
Difficulté pour l’entreprise Banque : trouver des avantages concurrentiels car mêmes produits proposés par toutes les banques.
Mercatique bancaire = tout ce qui permet d’attirer et de conserver les clients des banques. Vise clients bancarisés et nouveaux clients, principalement les jeunes. Touche ts les segments, particuliers, professionnels et entreprises.
II ELEMENTS ET ANALYSES
A) Une meilleure connaissance des clients
Objectifs : Répondre aux besoins, séduire, fidéliser, augmenter le rentabilité de l’établissement
B) La conquête de nouveaux clients
Objectifs : Renouvellement du fond de commerce, augmentation des parts de marché du réseau, accroissement de la rentabilité du réseau
Pour tout cela, le cœur du métier de banquier est le conseil (possible grâce à l’automatisation des opérations courantes), autrement appelé GRC (Gestion de la Relation Client).
C) Le développement de la relation multicanal
Développement de la relation multicanal : nvelles technologies (ADSL, WIFI…) permettent ce développement : agence de proximité, agence en ligne via le téléphone et internet , SMS, GAB, dc + de liberté et de confort pr le client.
Des offres spécifiques se développent : e-coffre, demande de crédits en ligne, signature électronique, simulateur en ligne…
D) La mise en œuvre d’une politique mercatique
- Etude du marché et du comportement du client bancaire (attentes, projets, besoins…)
- Segmentation de la clientèle
- Mise en place de la politique mercatique à travers la construction du plan de marchéage (c’est sur lui que s’appuie la mercatique opérationnelle, traduction des orientations stratégiques de l’entreprise ; également appelé 4P : product, price, place promotion)
- Commercialisation de nouveaux produits, modification de produits actuels
III LES MENACES DE L’ACTIVITE BANCAIRE ET LES SOLUTION APPORTEES PAR LA MERCATIQUE
Menaces :
- Saturation et croissance lente du marché