la monnaie
Les canaux de transmission réels
En modifiant la liquidité du marché, les banques centrales affectent le taux d’intérêt à court terme. Les variations du taux d’intérêt modifie toute une série de comportements économiques :
•
Consommation et épargne
•
L’investissement des entreprises et l’investissement des ménages (biens immobiliers)
•
La compétitivité des entreprises par rapport à celle des entreprises
6
Les objectifs de la politique monétaire
La pluralité des objectifs possibles :
•
La stabilité des prix
•
La croissance économique et le plein emploi
•
L’équilibre extérieur (équilibre des comptes de la balance des paiements)
•
La stabilité du système financier9
Les outils de la politique monétaire
La BC n’a pas d’outils pour atteindre les objectifs possibles directement. Par conséquent, la BC doit choisir des buts atteignables qui ont un impact sur les objectifs finals de la politique monétaire. Ces buts atteignables sont des « cibles intermédiaires »
Cibles intermédiaires de la politique monétaire
Il n’y a pas de cibles intermédiaires a priori. Il faut seulement que ces cibles soient mesurables, sous le contrôle de la BC et ayant un impact sur les objectifs de la politique monétaire. Les deux cibles intermédiaires sont généralement :
•
La croissance de la masse monétaire
•
Le niveau des taux d’intérêt
12
Les outils de la politique monétaire
Les instruments de la politique monétaires
•
Opérations d’open market (taux de refinancement par appel d’offres dans la zone euro, le taux du marché des fonds fédéraux (Fed Funds) aux Etats-Unis)
•
Les taux des facilités permanentes (débiteur ou créditeur) dans la zone euro, taux d’escompte (débiteur) aux Etats-Unis.
•
Le taux de change
•
Le taux des réserves obligatoires
•
La croissance de la base monétaire
15
Quelle politique d’intervention de la Banque Centrale ?
La poursuite d’une règle :
L’autre politique d’intervention de la BC est la poursuite d’une