LA NON DISCRIMINATION

Pages: 3 (570 mots) Publié le: 3 avril 2015
 LA NON-DISCRIMINATION A L’EMBAUCHE

I. Definition de la non-discrimination à l’embauche

Le principe de non-discrimination à l’embauche signifie que, pour recruter dans le cadre d’un emploi ou d’unstage à pourvoir, l’employeur doit se baser sur des critères d’ordre professionnel et ne doit pas utiliser des critères de sélection qui seraient discriminatoires.

Sont interdites: - Lesdiscriminations « directes », c’est-à-dire visibles. Par exemple, un employeur demande à ne recruter que des personnes sans enfant : c’est une discrimination directe fondée sur la situation familiale.
-Lesdiscriminations « indirectes », c’est-à-dire cachées derrière un critère apparemment neutre et objectif. Par exemple, un employeur demande aux candidats à l’emploi de connaître une langue étrangère quin’est pas nécessaire pour le poste à pourvoir. Cela exclue majoritairement les personnes qui ne sont pas originaires du lieu où la langue demandée est parlée. C’est une discrimination indirecte fondéesur l’origine.

Les discriminations sont interdites dans les offres d’emploi et tout le long de la procédure de recrutement (choix des CV, entretien d’embauche …).
D’après le baromètre lancé parl’Observatoire Cegos et la Chaire Management & Diversité de la Fondation Paris-Dauphine, les directeurs de ressources humaines estiment que l’origine ethnique (71% des personnes interrogées), l’âge (69%) etle sexe (68%) sont les types de discrimination les plus répandus dans les entreprises







II. De quels recours disposent les salariés ?

Pour faire cesser une discrimination dont il s’estimevictime, le salarié dispose de plusieurs options :

L’inspecteur du travail :
Un salarié ayant le sentiment d’être victime d’une discrimination a l’opportunité de solliciter l’inspection du travail. Pourcela, il convient de contacter la section d’Inspection du travail dont dépend votre établissement. L’inspecteur du travail va examiner votre demande mais n’est pas tenu d’intervenir. Cependant,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Non Discrimination
  • La non discrimination
  • non discrimination
  • la non discrimination
  • La non-discrimination
  • La non discrimination
  • Non Discrimination
  • La non discrimination

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !