La nuit sacrée

Pages: 8 (1966 mots) Publié le: 9 mai 2010
La nuit sacrée
Maintenant elle est vielle. Beaucoup de conteurs ont essayé de raconter la vie de cet enfant à double identité mais certains ont été frappés d’amnésie et d’autres ont failli perdre leur âme.
Sur la place, le conteur ne termine plus son histoire, il fait semblant d’avoir une hallucination pour attirer le public mais celui-ci se lasse de ces histoires. Elle est revenueà Marrakech pour le rencontrer, ce conteur qui a ruiné son histoire. Le matin, mange au café et le serveur croit la connaitre. A la place, elle rencontre un conteur qui raconte son histoire alors qu’il est seul, un homme qui prend toutes les choses encombrantes, une danseuse que les gens préfèrent voir danser plutôt que raconter une histoire. Elle s’assoupit et les gens croient qu’ellejoue. A son réveil, elle raconte une histoire.
La dernière nuit du ramadan, son père, mourant, la convoque dans sa chambre. Il lui avoue tout. Sa femme était obéissante mais banale. Il ne supportait plus sa vie et cherchait même des moyens de tuer sa famille. Seul un garçon pourrait lui redonner la joie de vivre. Il ne pensait plus qu’a son fils. Avant de mourir, il la met en garde contre sesdeux frères, la libère et la nomme Zahra.
Dès lors, tout va changer. Elle devait encore régler les affaires de succession et d’héritage avant de pouvoir partir. Les funérailles sont organisées. Déguisée en homme, elle les présida. Au cimetière, un cavalier semblait chercher quelqu’un. Au moment où son père se fait enterré, elle est emportée par le cavalier.
Après une journée devoyage, ils arrivèrent au village d’enfants auxquels il fallait dire un mot de passe (= poème). Le cavalier s’appelle Cheikh. Les enfants vivaient en autarcie, sans aucune contrainte. Il va lui dévoiler ses 7 secrets un par un. Le premier est ce village d’enfant. Un enfant vient lui expliquer que pour vivre là, il faut oublier sa vie antérieure. Tous sont là car ils viennent d’une souffrance ou d’uneinjustice. Ensuite, une fille vient lui parler et lui dis de se méfier de Cheikh car il est ensorceleur. Après avoir mangé, elle dormi et fit plein de rêves. A son réveil, tout le monde travaillait. En se baladant dans le village, elle libéra son corps. Elle entra dans un bois, elle était une femme libre. Elle nagea dans le lac et sentit qu’elle revivait (« je suis vivante »). Les enfants laramenèrent chez le Cheikh qui lui dit que la source est en fait son 2eme secret. Pour lui, le malheur = subir le destin sans joie. Il pleura. Les enfants entrèrent et l’obligèrent à quitter la vallée car elle a provoqué ses larmes et fait partie des gens qui ont contribué à arracher son âme. La nuit, l’enfant qui était venu lui parler au début, lui expliqua pourquoi elle était chassée : les 7 secrets nepeuvent pas être révéler car ça cause leur perte.
Triste, elle pensa à une phrase de sa mère à l’époque où son père était mourant. Il haïssait toute la famille sauf Zahra. Il faisait régner la terreur et n’était jamais content. Refusant de se soigner, il accusait les filles de lui voler son air lorsqu’il lui en manquait. Sa mère, d’habitude silencieuse, lui dit qu’elle voudrait pouvoirrespirer quelques jours après la mort du père. Sa mère sombra dans la folie. Les filles quittèrent souvent la maison, elle était seule avec son père.
Elle revint secrètement une nuit à la maison et vit ses sœurs faire la fête. Elle emporta des affaires et se rendit à la tombe de son père, creuse et vida son sac. Elle se débarrassa de toute cette vie de mensonges et sa nouvelle vie pouvaitdébuter.
Elle s’en va. Elle rencontre un homme qu’il lui dit de faire attention au bois dangereux. Dans le bois, la nuit, l’homme la viole mais elle n’essaye pas de résister. Au matin, il n’est plus là. Elle arrive dans une petite ville. Elle se lave dans une fontaine avec 2 filles semblables qui vont vouloir la savonner. La gardienne l’invite chez elle.
Ils passèrent dans « la rue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la nuit sacrée
  • La nuit sacrée
  • La nuit sacrée(t.ben jelloun)
  • La nuit sacrée
  • La nuit sacrée tahar benjelloun
  • L'incipit dans la nuit sacree
  • Commentaire sur l'incipit de la nuit sacrée, tahar ben jelloun
  • Le sacré

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !