La nuit
Introduction :
Dans tous les domaines de l’art, la nuit avec sa symbolique multiple a été souvent utilisée par les romanciers, les poètes, les photographes et même les peintres qui comme Van Gogh pensaient "que la nuit est encore plus richement colorée que le jour".
Pour Théophile Gauthier, la nuit n’est pas unique et peut présenter des aspects divers qui, tous, attirent et séduisent, qu’il s’agisse de la réalité de la nuit et de ses couleurs ou des effets qu’elle peut produire. A l’image d’une représentation féminine, elle peut être ensorcelante et alimenter l’inspiration artistique.
Nous étudierons tout d’abord les visages antagonistes de la nuit avec ses réalités diverses et ses caractères expressifs créant des symboliques bien opposées. Puis, nous nous attacherons à définir ses effets, qui peuvent être très différents. Enfin, nous examinerons comment la nuit peut participer à la magie et séduire.
I. La beauté de la nuit présente des visages divers
A. Une réalité plurielle associée à des caractères expressifs opposés
Pour Théophile Gauthier, la nuit a « des beautés ». Elle n’est donc pas unique et cette beauté plurielle est due à la richesse de ses couleurs ainsi que le soulignait Vincent Van Gogh. Mais cette beauté peut néanmoins être atténuée par les bruits effrayants qu’elle dissimule et par ses odeurs quelquefois peu engageantes. 1-Les beautés de la nuit sollicitent les sens
Tout d’abord, la vue. La nuit peut être noire. Elle est alors obscure, ténébreuse, sans aucune lumière. La nuit est « énorme », « épaisse » (page 23), « c’est tout noir comme un cul » (page 28) commente Céline dans Voyage au bout de la nuit.
Cette nuit noire se retrouve dans Notre-Dame de Paris de Victor Hugo où l’atmosphère dramatique croît au fur et à mesure que