La parole dans l'odyssée d'homère

Pages: 6 (1318 mots) Publié le: 24 mai 2010
Quel est le pouvoir de la parole dans les chants V à XIII ?

L'odyssée, oeuvre antique écrite par Homère, pose aujourd'hui encore problème. On ne sais avec exactitude qui était Homère, et, surtout, l'on a tendance à penser qu'il était aède, donc qu'il chantait ses histoires avant même de les écrire. A l'époque les aèdes et la parole avaient une importance capitale, et on retrouve cetteimportance dans l'épopée d'Homère. Quel est le pouvoir de la parole dans les chants V à XIII? Nous allons voir, pour répondre à cette question, l'importance des aèdes dans l'oeuvre, et dans un deuxièmes temps la façon dont Ulysse utilise la parole, à quel dessein et quel pouvoir en fait il. Et enfin nous analyserons une certaine hiérarchie divine dans la parole, et ce qu'en font les dieux.

Ilexiste une mémoire sociale grecque dont les gardiens et les producteurs tout à a fois sont les aèdes: en leurs chants vit la gloire (le Klèos) des héros qui ne sont plus. D'où l'importance accordée à leurs chants! La parole ici a un pouvoir commémoratif, pouvoir exacerbé par un muse, qui inspire l'aède. Malheureusement il peut arriver qu'en contre partie elle lui demande quelque chose, ce fut lecas pour Démodocos, l'aède des phéaciens, qui perdit la vue en contre partie de l'aide d'une muse. Il en est d'ailleurs d'autant plus respecté: un héraut est constamment à son service, il est ses yeux. Son rang d'aède lui ouvre les portes d'innombrables avantages: sa lyre aigüe est accrochée au palais du roi, et c'est son héraut qui la lui amène, il prend le même chemin que les princes lorsque leRoi Alcinoos propose que démarrer les jeux. De plus, aiguillonné par quelque dieu et inspiré par la muse son chant est beau et émouvant, Ulysse va jusqu'à verse quelques larmes lorsque Démodocos raconte, sous la demande d'Ulysse, la fin de la guerre de Troie à laquelle Ulysse a participé avec son idée de construire un immense cheval de bois pour entrer dans les murs troyens. La parole a donc iciun pouvoir émouvant, en plus que commémoratif, lorsqu'elle est menée avec justesse. Un autre homme manie la parole avec verve, et sans l'aide d'une muse qui plus est, Ulysse, à qui Démodocos lègue la parole.
Ulysse, avant d'arriver chez les Phéaciens, navigua entre des îles toutes plus inhospitalières les unes que les autres, où nul aède n'existe. C'est un monde d'oubli, où la mort est synonymed'oubli, et où un seul se souvient: Ulysse. Chez Eole, le maître des vents, c'est Ulysse qui se doit de raconter la chute d'Ilion à défaut d'aède. Ulysse prend donc la parole après Démodocos, à l'invitation d'Alcinoos, pour raconter son périple. Se faisant il retrouve la gloire perdue, il est Ulysse, fils de Laërte, dont le nom a franchit les cieux... Sa façon de parler dénote par ailleurs desorigines nobles, Alcinoos affirme qu'il est impossible de le confondre avec quelque charlatan ou fripon que ce soi, Ulysse sait tenir son public en haleine, ce qu'on remarquera lorsqu'il s'arrêtera au milieu de son récit parce que la nuit tombait, au moment où il racontait son passage aux enfers, tous étaient sans parler dans le silence, sous le charme de l'harmonie de ses pensées. La parole a iciun pouvoir séducteur, Ulysse manie la parole aussi bien sinon mieux que son glaive, s'armant de sa mêtis, sa ruse, pour désarmer ses hôtes. Il racontera de ses douces paroles comment, la ruse comme alliée, il trompa de sa subtile parole le cyclope en lui affirmant qu'il s'appelait « Personne ». Ulysse s'adapte, et utilise son art de la parole pour séduire, pour tromper, mais aussi pourconvaincre... Ce qu'il fera arrivé sur l'île de Phéacie pour convaincre la princesse Nausicaa qu'il n'est ni pirate ni bandit, mais simple naufragé qui demande asile. Son discours flatteur séduira Nausicaa qui acceptera de l'aider. Ses mille ruses alliées à sa parole lui font faire des miracles, mais quel poids a sa faible parole de mortel face à celle d'un dieu?
Il existe une certaine hiérarchie dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pouvoir de la parole dans l'odyssée d'homère
  • Les fonctions et les aspects de la parole d'ulysse dans l'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'Homère
  • L'odyssée d'homère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !