La peinture académique

264 mots 2 pages
La peinture académique (art pompier)

La peinture académique (1830-1880) est la peinture produite sous l'influence d'une Académie des beaux-arts ou, par extension, sous l'influence d'une institution équivalente organisant le système des Beaux-Arts.
Le plus souvent, en histoire de l'art notamment, l'expression peinture académique recouvre les courants qui, après le néoclassicisme et après l'apogée du romantisme, dominent la peinture occidentale du milieu du XIXe siècle, sous l'influence des Académies d'Europe dédiées aux Beaux-Arts et en particulier de l'Académie des Beaux-Arts de Paris, alors la plus rayonnante. Ainsi, parmi les artistes emblématiques de la peinture académique, figurent les peintres français du Second Empire, Alexandre Cabanel, William Bouguereau et Jean-Léon Gérôme.
L'académisme est caractérisé par un goût très fort pour les thèmes historiques et le goût pour l'orientalisme. La peinture académique emprunte au néoclassicisme le plan thématique, stylistique autant que technique. Pour ses détracteurs comme Émile Zola, cet art est par ailleurs empreint du moralisme bourgeois de son époque et d'un sens jugé hypocrite de l'érotisme à l'inverse de Renoir qui était présenté comme un artiste plus authentique.
L'application du mot « pompier » à l'art académique, apparue au XIXe siècle (1888 d'après le Robert) pour le tourner en dérision, est sans doute une allusion aux casques brillants de certains personnages des grandes compositions de l'époque, qui rappelaient ceux des sapeurs-pompiers. Certaines sources proposent l'hypothèse d'une dérision du mot « Pompéin » (de Pompéi). Enfin, ce mot évoque la pompe, le

en relation

  • Synthèse de gestions
    622 mots | 3 pages
  • Francais
    359 mots | 2 pages
  • Début d'une nouvelle
    625 mots | 3 pages
  • Amour & barbelés sous l'Occupation de Robert Doisneau.
    491 mots | 2 pages
  • Ambre
    6311 mots | 26 pages
  • Cas Primark
    699 mots | 3 pages
  • Découverte du monde armistice
    506 mots | 3 pages
  • Sujet d'etude bac pro cuisine
    1122 mots | 5 pages
  • Terreur nocturne
    849 mots | 4 pages
  • Pduc
    1167 mots | 5 pages
  • la controverse de valladolid
    2950 mots | 12 pages
  • goood
    1734 mots | 7 pages
  • Commentaire Machiavel : « Combien peut la fortune dans les choses humaines et comme on y peut faire tête »
    4387 mots | 18 pages
  • Genette
    1139 mots | 5 pages
  • xccqsccqs
    459 mots | 2 pages