La perception est elle subjective?
Pour commencer, le mot perception vient du latin perceptio qui ramène à l’idée de « saisir » par l’esprit. Dans la vie courante, on l’utilise pour parler d’une difficulté que l’on peut percevoir, c’est-à-dire qu’on imagine par la pensée. On peut parler des troubles de la perception chez une personne dans ce cas là on parle de la perception au moyen des 5 sens. On dire d’une personne qu‘elle est mal perçue, qu’elle est mal vu, elle donne une mauvaise impression, dans ce cas là, on parle de la perception en tant que jugement. On peut aussi dire qu’un orateur a mal été perçu, qu’il n’a pas été compris, dans ce cas là, c’est de l’ordre de la compréhension. La perception renvoie au jugement, à l’opinion ou à la compréhension immédiate. Le sens philosophique du terme perception s’est construit à partir de des expressions précédentes la perception peut renvoyer soit à un acte, soit aux résultats de cet acte. (ça renvoie soit au fait de voir ou au résultat de ce que j’ai vu et ce que j’ai compris) On peut donc se poser cette question: est-ce que la perception est elle toujours subjective?
1) la perception est elle basée sur la sensibilité? A) la vision empiriste
Ce courant fut initié au début du XVIIème siècle par John Locke et Thomas Hobbes puis fut repris par David Hume. l’empirisme est une doctrine pour laquelle toutes les notions proviennent de notre expérience sensible, de notre contact avec une réalité externe. Elle accorde donc aux sens une place prépondérante dans la connaissance.
La sensation, c’est la perception physique ( passant par les 5 sens) de quelque chose qui vient au contact de mon corps. La sensibilité est donc tout ce qui émane de nos sens. Dans la sensation, la personne semble purement passive. La sensation ne renvoie donc pas à une activité du sujet, ce sont les organes sensoriels qui sont composés de manière à pouvoir recevoir des sensations et à les organiser. Alors que percevoir c’est déjà