La personne âgée

Pages: 32 (7772 mots) Publié le: 26 août 2010
PARTIE I :

Les personnes âgées en France

Etat des lieux de la population vieillissante et leur prise en charge

Avec l'allongement de la durée de vie, les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses. L'espérance de vie des Français ne cesse d'augmenter depuis le début du XXe siècle. Elle est aujourd'hui de 83,7 ans pour les femmes et 76,7 ans pour les hommes. Lesprogrès de la science et l'enrichissement économique permettent de les prendre en charge et de reculer encore plus l'espérance de vie. Cependant une prise en charge matérielle nécessite également un prise en charge plus humaine, plus sociale. Dans un premier temps nous allons tenter de définir ce que veut réellement dire « vieillir ».
La sociologie du vieillissement est une branche de la sociologiequi étudie les représentations et les mises en jeu sociales de la vieillesse et des étapes qui permettent de l'atteindre, de la conforter ou de la réduire.
D'un point de vue plus théorique, la vieillesse est l'âge ultime de l'être humain qui succède à l'âge mûr , ce qu'on appelle également le troisième âge. La vieillesse est généralement perçue dans la 7ème décennie de la vie, la soixantaine,car c'est à cette période que la conscience d'un vieillissement est la plus aiguë. Il n'y a pas réellement d'âge biologique de la vieillesse mais plutôt une représentation de la vieillesse qui commence vers l'âge de 65 ans et correspond à une période de la vie où la plupart des personnes sont retirées de la vie active.
La France compte désormais 12 millions de plus de 60 ans, soit 20% de lapopulation. Les plus de 80 ans représentent déjà 3,4% de la population. Dans dix ans, ils seront près du double. Ce vieillissement n'est pas sans incidence puisque les plus de 80 ans représentent 11,9% des dépenses médicales.Contrairement à une idée communément admise, la majorité des personnes âgées vit à domicile ou en milieu familial. Toutefois, le nombre d'entrées en institution augmente :
avecl'âge :
6% des personnes âgées de plus de 60 ans vivent en institution,
25% des personnes âgées de plus de 90 ans vivent en institution

Le schéma gérontologique départemental
Dès les lois de décentralisation en 1981 et 1982, certains départements ont mis en place leur premier schéma. Réalisés par les services des conseils généraux, ces schémas sont plus ou moins complets ouélaborés. Ils avaient surtout pour but de bien définir les besoins et d'apporter des réponses en termes d'autorisation de création d'établissements et de lits médicalisés. Leur rôle était aussi de transformer les réalisations anciennes en établissement plus modernes, ils mettaient en évidence le terme de « réhumanisation ».
Le schéma gérontologique 2008-2010 retient quatre orientations prioritaires:
Assurer une offre de service de qualité et diversifiée, à domicile comme en établissements
Construire une action gérontologique coordonnée
Développer une prise en charge spécifique pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'une pathologie apparentée
Promouvoir des solutions nouvelles et/ou alternatives
Les niveaux décisionnels
La France découvreprogressivement son vieillissement. Le poids de plus en plus important de ses personnes âgées voire très âgées pèse grandement sur les décisions importantes tels l’avenir des retraites ou encore le poids de mesures telles l’APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie). Dans le cadre des politiques gérontologiques, il est important de déterminer le rôle respectif de chacun des acteurs selon sonniveau de décision : Etat, région, département et commune.
Rôle de l'État
L’Etat intervient d’abord dans le cadre réglementaire : ainsi les grandes lois sont-elles appliquées avec diligence ou retard en fonction de la parution des décrets d’application. Il intervient surtout par ses décisions concernant les enveloppes de soins dont les dispensateurs sont les DRASS (au niveau régional) et par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Personne agée
  • La personne agée
  • personne âgée
  • Personne agée
  • les besoins perturbés de la personne âgée
  • La toilette de la personne âgée
  • Chutes chez les personne ageé
  • Bpjeps personne agee

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !