La perspective

Pages: 13 (3161 mots) Publié le: 16 avril 2012
La perspective :

De tous les hommes de génie qui créent le nouvel espace de l’art de la renaissance, Leon Battista Alberti fut le seul à pratiquer la peinture et la sculpture en amateur. Sa contribution fut plutôt d’ordre théorique et technique que pratique, et c’est précisément ce qui lui donne une place exceptionnelle. Lorsqu’il eut écrit son De Pictura, en 1435, on recommanda à ceux quivoulaient dessiner correctement de se tourner « vers les mathématiques et vers Battista Alberti » ; car Alberti, convaincu que les « racines » naturelles de la peinture étaient à trouver dans les mathématiques, avait fondu géométrie et optique dans une nouvelle et puissante théorie de l’art pictural. En proposant une interprétation géométrique de la théorie traditionnelle de la lumière et de lavision dite de la perspective naturelle, Alberti avait élaboré la nouvelle « science » de la perspective en peinture. Le but de la peinture tel que l’a défini Alberti est de traiter le plan pictural à deux dimensions comme une fenêtre dans laquelle apparaît une scène à trois dimensions. Pour le peintre, la science de la perspective, telle qu’elle fut pour la première fois exposée dans le De Pictura,consiste en une série de « règles géométriques » simples permettant d’obtenir ces effets. C’est au moyen de ces règles que les artistes de la renaissance construirent le nouvel espace à trois dimensions de leur peinture et de leur relief. Mais cette révolution artistique, essentielle pour l’avenir de l’art européen, ne fut pas la seule conséquence de l’union de la géométrie, de l’optique, et de lapeinture réalisées par la perspective. En même temps que le concept d’espace perspectif, d’origine mathématique, était introduit dans le domaine de l’art, l’image réelle, physique, du monde apparue ordonnée selon des principes mathématiques. Cette nouvelle approche des principes de la géométrie et leur application aux problèmes de la représentation transformèrent en retour la vision imaginaire etthéorique que l’homme avait du monde. Avec l’organisation de l’espace pictural selon les principes de la perspective, nous sommes donc au seuil même de la nouvelle vision du monde que nous appelons renaissance. La perspective n’ouvrit pas simplement une nouvelle étape dans la théorie et la pratique des arts plastiques, mais une nouvelle ère où la réalité fut perçue et comprise en termesmathématiques.
http://www.histoiredesarts.com/MEDIAS/OUTILS/FICHE-perspective.pdf

Brunelleschi est le premier à « démontrer » (c’est-à-dire en l’occurrence à mettre en pratique) la perspective en représentant la place du Baptistère de Florence sur un panneau de bois. Il fallait mettre son œil dans un trou du panneau de bois et un miroir renvoyait l’image peinte. Ce système (qui plus tard pour Vasariaura démontré la perspective) met l’accent sur deux éléments :
1. le plan du tableau coupe la perspective visuelle, ce qui est en accord avec le théorème 21 de l’Optique d’Euclide (le faisceau triangulaire qui mène de l’œil à la peinture de l’objet doit être proportionnel au faisceau qui par-delà le tableau, conduirait jusqu’à l’objet réel [c’est le théorème de Thalès…])
2. l’œil del’observateur occupe une place centrale, ce qui est en accord avec les idées humanistes.
Mais c’est Alberti qui écrit le premier traité sur la question De Pictura en 1435. Le tableau y est perçu comme « une fenêtre ouverte sur le monde ». Si l’observateur occupe une place centrale, il reste par conséquent en dehors de la scène représentée. D’autre part, la théorie d’Alberti est en contradiction avec lethéorème 8 de l’Optique d’Euclide qui affirme que la diminution de la taille de l’objet est proportionnelle à l’angle sous lequel il est vu, et non pas à sa distance à l’observateur.

Alberti a donné une belle méthode de construction de la décroissance de la profondeur apparente des carreaux lorsque l'on s'éloigne de la ligne de terre, en perspective.

Après eux, il faudra attendre 1435...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la perspective
  • Perspective
  • Perspective
  • PERSPECTIVES D
  • perspective
  • La perspective
  • La perspective
  • La perspective

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !