La place de la famille dans le développement de l'enfant

Pages: 41 (10172 mots) Publié le: 7 février 2011
SOMMAIRE

Introduction.

I Spécificités de la crèche parentale.
A/ Historique.
B/ Quelques attentes des familles d'une crèche
aujourd'hui.

II La place de la famille dans le développement de l'enfant.
A/ Importance des premières relations.
B/ La famille lieu de l'éducation et de la première socialisation.

III Une crèche en particulier.
A/ Présentation générale.1/ Le cadre de la structure.
2/ Déroulement d'une journée à la crèche.
3/ Le projet pédagogique.
B/ Place des familles dans le lieu d'accueil.
C/ Le rôle de l'EJE dans la crèche.
1/ Accueil et séparation.
2/ L'EJE respectueux des habitudes familiales.
3/ L'EJE garant du projet pédagogique et des rêgles de vie.

IV Le partenariat entre les différents membres de lacrèche.
A/ Autour de la communication.
B/ Quelques difficultés inhérentes à ce type de structure.

Conclusio.

I/ Spécificité de la crèche parentale

A/ Historique

Il m'a semblé intérssant pour comprendre la spécificité des crèches parentales de revenir sur le contexte historique dans lequel elles sont apparues et de rappeler les idées et valeurs fondatrices qui ont inspiré leurfonctionnement. Nous verrons par la suite, que ces notions historiques ont encore des conséquences sur la réalité actuelle, à travers plus particulièrement la place que les parents occupent dans ces institutions, et le lien privilégié entre professionnels et parents.

Les crèches sauvages, ancêtres des crèches parentales, ont vu le jour au cours des assemblées générales des universités parisiennespendant les événements de mai 68. Dans ce pays en grève où les institutions ne pouvaient assurer leur rôle, les parents étudiants ont dû innover en ce qui concerne la garde de leurs enfants. Ils décident alors de les mettre ensemble et de se relayer pour les encadrer.

Le nom "crèche sauvage" qui leur a été donné correspond tout a fait aux valeurs de spontanéité et de contestations del'époque. En effet, les principes de base de ces organisations sont en premier lieu le refus d'être dépossédé de l'éducation de leur enfant mais aussi valoriser la diversité culturelle et la transmission de valeurs humaines
Ces crèches sauvages prônent également les idées de Rousseau, selon lesquelles l'homme est bon par nature mais est perverti par la société.

Ce mouvement se développe et s'étendconsidérablement pendant la période post soixante huitarde. Les crèches sauvages laissent la place aux crèches parallèles au sein desquelles est établie une véritable pédagogie parentale. Ces crèches offrent une alternative aux crèches publiques jugées trop médicalisées, séparant les enfants du monde des adultes et dispensant une éducation beaucoup trop normative pour les personnes adhérant à lamouvance de l'époque.

A la suite de cet enthousiasme pour ces structures alternatives, le mouvement finit par s'essouffler, en raison à la fois de la crise économique mais aussi de la fragilité de certains organismes autogérés qui manquaient d'organisation et par la même occasion, de subventions.
Ainsi au début des années soixante dix, conscients de la disparition graduelle de ce mouvement,quelques individus décident de se tourner vers les pouvoirs publiques pour obtenir un soutien financier afin d'aider les six dernières crèches existant encore à Paris.

En 1980 se crée les Collectifs Enfants Parents qui permettent de souligner la responsabilité collective des parents dans ces structures, alors qu'à l'époque l'administration souhaitait avoir un responsable désigné parstructure. Ceci permet aux parents d'assurer un maintien du lien avec leur enfant au sein de l'institution. D'autre part, l'ACEP (Association des collectifs enfants parents) qui deviendra par la suite l'ACEPP (quand les professionnels viendront s'y ajouter) est créée dans le souci d'être représentés par l'intermédiaire d'une fédération.

En 1981, les pouvoirs publiques donnent à ces collectifs la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La place de l'enfant dans une famille séparée ou divorcée
  • L education et la place de l'enfant dans la famille romaine
  • La place de l'enfant dans la famille au xixe siècle
  • La place de l'enfant dans la famille du xix° siècle à nos jours
  • L'enfant et sa famille
  • Développement de l'enfant
  • Le développement de l'enfant
  • Le developpement de l'enfant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !