La place

3844 mots 16 pages
ISSN 0258–0802. LITERATÛRA 2007 49(5)

LES ASPECTS SOCIOLOGIQUES DANS L’ŒUVRE D’ANNIE ERNAUX
Inga Litvinavièienë
Enseignante du Département de philologie allemande et française de l’Université Vytautas Magnus

Introduction
L’œuvre d’Annie Ernaux connue du public assez large en France a également suscité l’intérêt considérable de la part des critiques littéraires. Le plus souvent elle a été analysée sous l’angle autobiographique, mettant l’accent sur les explorations du moi intime. Pourtant on peut constater qu’elle se distingue aussi par la portée donnée aux dimensions sociologiques. Ces deux tendances principales, l’autobiographique et le social, soulignées d’ailleurs par l’auteur lui-même, se génèrent réciproquement créant l’unité organique où s’ouvre la perception originale de la réalité. Cependant l’approche plus méticuleuse de ces œuvres montre les proportions plutôt inégalées de ces deux tendances : bien que l’autobiographique soit confirmé par l’auteur à plusieurs reprises il préfère accentuer le sens sociologique: «Pour moi écrire est profondément lié à ma situation sociale en tant qu’individu» (Tondeur, 1996, 8) On voit alors la tension d’ordre épistémologique entre certains critiques qui prônent l’autobiographique de ces livres et les thèses de l’auteur le niant : «je récuse l’appartenance à un genre précis, roman ou l’autobiographie» (Colloque de Nanterre, 1996, 221). L’épitexte d’Annie Ernaux accentue plutôt l’idée que la narration de son
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vécu n’est que la matière dans laquelle on veut capter les configurations sociologiques. En fait, l’auteur préfère interpréter librement la tradition autobiographique chère à Jean-Jacques Rousseau et fournir au lecteur non pas les confessions intimes mais la preuve de l’autobiographie éclatée où ce qui est subjectif (la narration intime) se transforme en ce qui est objectif (les aspects sociologiques comme l’enregistrement des lois communes constituées au cours de l’histoire collective) d’où découle son

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