LA PLANIFICATION URBAINE

Pages: 5 (1088 mots) Publié le: 4 janvier 2014
La planification urbaine

Urbanisme intégriste ou urbanisme intégré
    La Ville résiste à « l’urbanisme unificateur et normatif ; elle résiste à toutes les utopies, à tout ce qui se propose comme un préalable ».
    Le système de planification urbaine au Maroc a atteint ses limites. Les transformations rapides et profondes que connaît le pays aussi bien aux niveaux politique, économique etsocial qu’aux niveaux technologique, culturel et spatial imposent la recherche de nouvelles approches de planification, d’aménagement et de gestion de l’espace.
La planification urbaine d’anticipation exige un minimum de visibilité autrement, elle se trouve rapidement en décalage par rapport aux évolutions du contexte auquel elle est sensée s’adresser
Les documents d’urbanisme au Maroc ontsouvent traité des formes urbaines, sans trop se soucier de l’urbanité, c’est-à-dire du désir de vivre la ville, la cité d’élection (le lieu d’expression de la citoyenneté) et l’espace de l’habiter (le lieu d’expression de la citadinité). La planification urbaine doit inventer des concepts nouveaux qui permettent l’inscription des actions sur la ville dans les dynamiques urbaines universelles.
Uneplanification stratégique, le souci permanent du développement durable, des projets urbains comme catalyseurs de développement et de mise à niveau, une gouvernance locale rationnelle, transparente et démocratique, c’est à ce prix que les grandes villes marocaines peuvent être compétitives4. C’est ainsi qu’elles peuvent prétendre à une place dans le cercle très restreint des agglomérations quiencadrent et déterminent le développement planétaire. Autrement, elles devront se contenter de jouer les seconds rôles au niveau national ou, au mieux, continental.
Planification urbaine: Le ministère opte pour une stratégie unifiée
Noureddine FASSI Publié dans L'Economiste le 29 - 09 - 2003


· Le retour à l'unité de la ville l'exige
· Les actions menées actuellement sont des mesures derattrapage et de réajustement
· Les experts appellent à une planification stratégique pérenne
Le territoire national a-t-il besoin d'être planifié dans son ensemble? Doit-il être géré par une législation générale unifiée établissant des règles de base et des dispositions à respecter indépendamment de l'existence de documents d'urbanisme? Faut-il arrêter des seuils urbains à partir desquels laplanification urbaine deviendrait obligatoire? Doit-on prévoir des dispositions particulières en fonction des situations urbaines? Les interrogations suscitées dans une étude commandée par le ministère du Logement et de l'Urbanisme relative à la mise en place d'un système de planification urbaine sont multiples. Cette étude se propose d'apporter des réponses et de proposer des orientations permettant àl'administration de mettre en place une législation et des institutions adéquates. L'ensemble des actions menées pour remédier aux multiples problèmes liés à la croissance urbaine qui a pris des proportions alarmantes au Maroc, sont à l'évidence des mesures de rattrapage et de réajustement.
Les conclusions des experts appelés à la rescousse par le ministère de l'Urbanisme sont préoccupantes. Face auxenjeux démographiques et urbains que connaît notre pays, le système de planification urbaine en vigueur n'a pas tardé à montrer ses limites à gérer l'aménagement spatial et à appuyer concrètement les stratégies de développement socioéconomiques des agglomérations. L'étude a notamment relevé l'absence d'un système intégré de planification urbaine en amont des documents d'urbanisme réglementaire etl'inadaptation des dispositions des documents d'urbanisme avec les réalités et les spécificités locales et l'adoption de règlements d'aménagement stéréotypés qui peuvent être attribués à la forte centralisation de la procédure d'établissement des documents d'urbanisme.
Les documents tels que mis en place par la loi n°12-90, en dépit des dis=positions de son article 19 –méconnu et non utilisé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • planification urbaine
  • planification urbaine
  • planification urbaine
  • Planification Urbaine
  • planification urbaine algerie
  • Planification urbaine et développement durable
  • Planification urbaine de casablanca
  • Àqoui sert la planification urbaine?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !