LA POLITIQUE GÉNÉRALE ET LA PLANIFICATION

Pages: 11 (2693 mots) Publié le: 8 janvier 2015
LA POLITIQUE GÉNÉRALE ET LA PLANIFICATION
 
 
I - LA POLITIQUE GÉNÉRALE : DÉFINITION ET CONTENU DU CONCEPT
    1.1 Définition 
 D'après le dictionnaire, la politique, politikos en grec, est l'art et la pratique de gouverner la cité chez les grecs.
 La politique générale d'une entreprise est défini par les dirigeants de l'entreprise et elle traduit les intentions durables del'entreprise concernant la nature de son activité, de son métier de base, et concernant également la nature des relations de l'entreprise avec les principaux acteurs internes (personnels et leurs représentants) et externes (fournisseurs, clients, actionnaires, concurrents…).
 La politique générale de l'entreprise est un ensemble de principes, de normes, de comportement, qui sont émis par lesdétenteurs du pouvoir et qui s'impose à tous les opérateurs de l'entreprise. La politique générale oriente les décisions prises dans l'entreprise dans le domaine stratégique.
    1.2 Contenu du concept
 La politique générale comporte entre autre 2 éléments principaux :
-         la définition de l'organisation de l'entreprise au travers la mise en place de la structure de l'entreprise et au traversla mise en œuvre d'un mode de direction ;
-         la recherche de la maîtrise de l'avenir de l'entreprise ; notamment par la mise en œuvre d'une démarche planificatrice grâce à la méthode des scénario et grâce au contrôle interne.
 
II - LA PLANIFICATION
    2.1 Nature et évolution de la planification
A - Nature de la planification
 Planifier, c'est diriger, organiser l'entrepriseselon un ensemble de dispositions adoptées en vue de la réalisation d'un projet.
ACKOFF a énoncé : " planifier, c'est concevoir un futur désiré et les moyens d'y parvenir ".
 Peter DRUCKER a définit la planification en 2 temps, ce qu'elle n'est pas, et ce qu'elle est :
-         La planification n'est pas seulement la prévision. Elle n'élimine pas le risque. Elle ne conduit pas à déciderpour le futur, elle ne conduit pas à prendre aujourd'hui des décisions applicables pour l'avenir.
Elle consiste à prendre aujourd'hui des décisions immédiatement applicables mais qui par leur nature engage durablement l'entreprise. A chaque période ultérieure, il faudra prendre les décisions appropriées pour réaliser les objectifs de l'entreprise et plus globalement le projet de l'entreprise.
Laplanification n'a pas pour but prioritaire l'élaboration d'un plan. Le résultat de l'action est moins important que l'action de planification elle-même. L'action de planification oblige à analyser la situation de l'entreprise.
-         La planification est instrument d'action. Elle donne à l'entreprise le moyen d'agir sur sa situation future. Elle est un instrument de cohérence, elle permet deréaliser les différents ajustements et la cohérence des ressources mises en œuvre par l'entreprise. Elle est un instrument de motivation.
 La planification ne va pas de soi. Il n'est pas évident de trouver du temps pour élaborer un plan sur plusieurs années. Quel est l'intérêt d'un cadre de planifier sur 4-5 ans s'il ne reste pas dans l'entreprise ?
Bouygues a mis en place des groupesd'experts (un panel de spécialistes). Ces groupes d'experts travaillent sur des horizons lointains de façon prospective.
Généralement, les entreprises s'appliquent d'avantage à faire du court terme de " qualité " ; il n'est pas forcément évident de réfléchir sur du long terme.
B - Évolution de la planification
 Il est possible de visionner 3 grandes périodes :
 1945-1965 : C'est la période dereconstruction économique ; l'économie redémarre sur de bonnes bases avec de forts investissements. Les méthodes de planification étaient assez rudimentaires ; la planification était dite opérationnelle. Les prévisions se faisaient sur du court terme, sur 1, 2 ou 3 ans maximum. La planification restait simple, voir limitée. Il était rare de chercher à changer d'activité ou de développer une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politique generale d entreprise
  • Politique générale de l'entreprise
  • Politique générale d'entreprise
  • Politique générale d'entreprise
  • Culture Générale
  • Science Politique generale
  • Texte de politique générale
  • La révision générale des politiques publiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !