La politique

Pages: 12 (2970 mots) Publié le: 9 février 2011
Dans "les politiques", Aristote donne la définition de l'homme : "l'homme est par nature un animal politique" '1252). Pour Aristote, donner une définition c'est dire la nature d'un être, et la nature de quelque chose (= sa fin). La finalité de l'homme est de vivre en societé politique (polis = cité donc ~citoyenneté). On va pouvoir définir chez Aristote l'espèce :

Aristote = fils de medecin,cela va l'interesser d'analyser les choses d'une facon matérialiste (symptomes). Il va s'interesser aux causes (Etiologie : étude des causes des maladies). Il va être le fondateur de la logique (logos = science, discours donc le discours sur le discours). Il va traiter le language comme un objet d'étude et va en faire une science qu'il va appeler la logique. (eg : on ne peut pas énoncer d'unemême chose et d'un même point de vue qu'elle est et qu'elle n'est pas).
Il va classer les choses par cases : Genre, Espece, Individu. L'individu = le ceci sensible (Socrate)

Pourquoi ne peut on pas noter ce qui est absolument irreductible : car il ne dit que ce qui est général, et il ne retient des choses qui sont communes a tous : il est né pour dire l'utile et le besoin. Mais direl'irréductibilité singulière est impossible. Mais on peut l'insérer dans des gens plus général (Animal). L'espèce est ce qui va caractériser spécifiquement le genre (= la différence spécifique de tout les animaux : l'homme est un animal politique (espèce)

Définir, c'est donc définir l'espèce et la différence spécifique du genre animal, c'est précisément politique. Pourquoi l'homme, plus que tout autre animal,est il destiné à vivre en cité ? C'est parce que l'homme est le seul animal à être doué de la parole ( ch2 des politiques : Naturalités et antériorités de la cité). Il définit la cité comme la communauté achevée et formée de plusieurs villages. (achevé = fini ou finalisé). La politique, par rapport a la morale est la science architechtonique . La morale permet de bien vivre, vivre selon le bien(niveau individuel), tandis que la politique = ensemble (plus important car la fin est politique). La fin = toujours le meilleurs, l'excellence. L'homme, qui ne peut pas vivre en cité par nature, est soit un être dégradé, soit un être surhumain. (ostracisme HS)

Aristote : précepteur d'Alexandre
Aristote va être le premier penseur cosmopolite (citoyen du monde)
L'homme n'est ni un monstre /bete, ni un dieu

3e § : L'homme est plus que n'importe quel animal grégaire (troupeau) un animal politique parce qu'il est le seul à avoir un language. Il peut dire le juste et l'injuste, le bien et le mal, alors que les animaux ont une voix qui peut dire les sensations, la douleur. Dire ce qu'on ressent n'est pas dire ce qu'on pense.

C'est parce que l'homme seul est doué de parole, qu'il peuténoncer le nuisible, l'utile, bien, mal, juste, injuste, c'est parce que les hommes ont en commun la possession de valeurs que la polis est constituée. Dire comme le dit Aristote que la cité est première, cela veut dire deux choses : qu'elle est antérieure à l'individu qui la constitue. La fin naturelle de la cité, c'est de poursuivre un certain bien commun. Chez Aristote, la cité n'existe pas pourque le shommes vivent ensemble, ni pour que chacun vive bien, mais pour qu'ils vivent bien ensemble. But de la politique n'est pas de fournir ce qui peut convenir a chaque individu mais ce qui convient à la pluralité. Le sujet de la politique n'est pas l'individu, c'est le citoyen, le membre de la communauté. Ce qui rend possible le citoyen : c'est la communauté des hommes (en termes politiquesmodernes : la societé civile et l'Etat). Nous allons étudier les rapports de l'homme à la communauté qui l'établit (en termes aristo) ou qu'il établit (en termes contractualistes)

- Aristote dit que la politique doit assurer le bonheur non de l'individu mais de la pluralité. Est ce le bonheur de tous donc, auquel la politique doit tendre, ou est ce le bonheur de chacun ? Est ce que cela va...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politique
  • Politique
  • Politique
  • politique
  • la politique
  • Politique
  • Politique
  • Politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !