la pression

Pages: 2 (273 mots) Publié le: 6 décembre 2013
La pression est la force exercée par l’air sur le corps humain. Elle peut se mesurer en Pascal (Pa) ou en Bar. Les effets sur le corps humain ne sont pas lesmêmes en cas de surpression ou de dépression. Effectivement, lorsque la pression est trop importante, comme dans le cas de la plongée sous-marine par exemple, ilfaut établir des paliers pour descendre : si le changement de pression est trop brutal, les organes du corps humain (qui sont peu compressibles) n’ont pas le tempsde « s’habituer »

Chez l'homme, l'altitude agit surtout sur l'organisme par la diminution de la pression partielle de l'oxygène dans l'air inspiré, par ladiminution de l'air totale, par l'abaissement de la température, par l'action du rayonnement solaire. Il s'en suit une hyperventilation, c'est à dire une augmentationde la respiration, une tachycardie, augmentation de fréquence cardiaque, et une augmentation du nombre de globules rouges dans le sang (polyglobulie) pour réagirà l'hypoxie.

Une personne située au niveau de la mer utilise 100% de son VO2 max, alors qu'une autre n'utilisera que 70% de son VO2 max au Mont-Blanc (4808 m)et seulement 20% à l'Everest (8846 m). La vie devient donc impossible à partir d'une certaine altitude. On sait qu'un homme qui arrive à un sommet de plus de 7000m ne s'attarde pas trop, il prend juste le temps de se restaurer; bien plus, au delà de 8000 m, il n'y reste pas plus d'une minute tant la difficulté à respirerest grande : s'il s'y attarde, il risque de mourir, c'est pour cela qu'il se hâte de descendre une fois au sommet (ce qui provoque souvent des chutes).
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pression
  • La pression
  • Pression
  • D Pression
  • Pression
  • Anxie Te De Pression Pression 2015
  • capteur de pression
  • Pression et contre pression

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !