La prise de décision

Pages: 6 (1470 mots) Publié le: 25 juillet 2010
La prise de décision

Introduction

Combien de grands projets ont été de véritables échecs, notamment dans des organisations pourtant reconnues comme étant performantes ? Un très grand nombre sans doute. Face à ce constat, il est intéressant de tenter de déterminer les raisons pour lesquelles ces projets se sont avérés être des échecs.
Ainsi, pourquoi une organisation telle que laNASA n’a pu mener à bien la mission de la navette Challenger lors de son lancement en 1986 ?
Dans cet essai, nous tenterons de répondre à cette question difficile en étudiant le processus de prise de décision selon les écoles de pensées : Rationnel, Politique et Routine.

I. La perspective Rationnelle

A. Une soif inépuisable de l’homme d’aller toujours plus haut

L’homme atoujours souhaité aller à la conquête de nouveaux espaces, découvrir de nouvelles populations, s’enrichir et construire sans cesse. Et malgré les échecs, la soif de l’homme demeure inébranlable. La conquête de l’espace est sans nul doute la plus pertinente des illustrations possibles de cette volonté extraordinaire d’aller découvrir sans cesse de nouveaux sommets.

B. Un environnement complexequi pousse à l’irrationalité

Dans le cas de la navette Challenger, le fournisseur a prévenu très clairement la NASA des risques d’un lancement sous des conditions météorologiques défavorables. Malgré les recommandations des ingénieurs, les dirigeants de l’entreprise refusent de les prendre en compte car ils connaissent l’impact qu’une annulation de la mission pourrait avoir.
Dans cecas, on constate assez aisément qu’  « à situation exceptionnelle, décision exceptionnelle ». Sous la pression du Président Reagan, du peuple américain et de la concurrence comme l’URSS à l’époque, le niveau de stress augmente et les réactions des individus peuvent perdre de leur rationalité.
Ainsi, à l’exemple de March, les préférences ne sont pas toujours égales. Face à des situationscomplexes, indéterminées ou confuses que l’on rencontre de manière assez récurrente en management, il est fortement conseillé de s’interroger sur le choix de telle ou telle décision. Enfin, les choix des individus ne sont pas forcément constants, selon Kahneman et Tversky (1979), ceux-ci peuvent être bouleversés par des tactiques manipulatoires.

A.
B.
C. Selon la perspective rationnelle,l’accident majeur aurait-il pu être évité ?

Deux théories en sciences de gestion tentent de nous éclairer sur l’anticipation de l’accident majeur. Selon, C.Perrow, « les accidents majeurs sont inévitables dés lors que l’organisation est complexe car la sécurité est dominée par les conflits d’intérêts et les forces politiques et sociales ». Selon le théorème OHF (Organisation à Haute Fiabilité),« il est possible de contrôler les risques en insistant sur la sécurité, en décentralisant l’autorité des processus, en responsabilisant les managers et en multipliant les simulations d’incidents ». Ces théories nous permettent d’affirmer qu’il n’y a pas de décision optimale permettant de faire face à l’inconnu en se fondant sur des modèles prévisionnels ou des calculs mathématiques.
Dans lecas de la navette Challenger, la pression de l’environnement a fortement impacté la décision finale du fournisseur, influencée par les conflits d’intérêts. Enfin, le niveau d’appréciation des risques n’était pas le même entre les commerciaux et les ingénieurs chez le fournisseur.

II. La perspective Politique

A. Les guerres internes

Selon la perspective politique, le coupableest désigné après l’échec de la mission. Loin de la perspective rationnelle, la perspective politique cherche à détecter les jeux d’influences au sein d’une organisation. Dans le cas de la navette Challenger, les responsables de l’échec de la mission vont être sanctionnés et mis sur la touche. Les différents intervenants qui étaient opposés au lancement de la navette se sont vus convoqués aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La prise de decision
  • Prise de décision
  • Prise de decision
  • La prise de décision
  • Prise de décision
  • La prise de decision
  • Prise de decision
  • La prise de decision

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !