La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du xvie siecle à nos jours

890 mots 4 pages
En quoi l'évocation d'un monde éloigné dans le temps et dans l'espace permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l'entoure?

Dès le XVIe siècle, un nouveau mouvement littéraire nait, l’Humanisme. Ce nouveau mouvement apparait grâce à des auteurs qui se questionnent sur de nouveaux mondes, de nouvelles cultures. Cette nouvelle réflexion est, entre autre, apportée par Christophe Colomb qui, durant un de ces voyages, découvre une civilisation différente en tout point de la sienne. Il écrit ses découvertes et ses réflexions sur ce Nouveau Monde dans des lettres rendues plus tard publiques. L’auteur Montaigne écrit également sur la question de l’Altérité, dans des cannibales. Plusieurs siècles plus tard, des auteurs contemporains, reprennent cette réflexion, comme Jean-Claude Carrière qui écrit en 1992, La Controverse de Valladolid. Seulement ses récits, malgré les apparences, n’ont pas seulement pour objectif de narrer un voyage ou une expérience mais aussi d’apporter une réelle réflexion, une remise en question, du lecteur, sur ce qui l’entoure. Comment et par quels procédés ces auteurs, grâce à des récits de pays lointains et anciens, parviennent donc à faire réfléchir le lecteur sur le Monde actuel dans lequel il vit ? Nous allons donc étudier dans un premier temps, l’intérêt toujours constant que les lecteurs ont pour des récits parlant de contrées inconnues, puis nous verrons comment l’auteur parvient, en dissimulant des subtilités dans son texte, à faire passer un récit pourtant argumentatif, en simple histoire aux yeux du lecteur.

Le dépaysement géographique ou temporel dans une œuvre, attise plus facilement la curiosité d’un lecteur, qu’un récit d’une histoire se passant dans un pays et une époque familière à la sienne. Il est en effet plus facile de dissimuler une opinion lorsque l’espace spatio-temporel du récit est extraordinaire pour celui qui le lit. Ce dépaysement invite à découvrir une civilisation totalement

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