La question du génie nietzsche

373 mots 2 pages
La thèse de Nietzsche est au contraire que le génie est le produit du travail humain, mécanique d’assemblages des matériaux, tout à fait explicables. Du coup toute activité humaine peut être géniale (même le travail du professeur face à sa classe), y compris celle du scientifique. Attention cela ne veut pas dire que tout est génial, car, hélas, la médiocrité est de ce monde. Cette entreprise de démystification, de démythologisation, et désenchantement a un rôle, celle de casser la dimension théologique de la création artistique : l’artiste n’est pas inspiré, et donc ne doit pas chercher ailleurs qu’en lui le fruit de ses efforts. Ce que va dénoncer Nietzsche c’est la sacralisation de la création, qui est pour lui un « enfantillage de la raison », expression forte, et qui peut nous permettre de prendre la mesure des enjeux de ses remarques. Le problème est donc de se demander pourquoi on accorde un tel privilège qui fausse totalement la perception du génie, et que Nietzsche traite « d’enfantillage de la raison » ; nous pouvons repérer deux axes de la critique nietzschéenne :
 L’intuition a une dimension mystique, presque religieuse, puisqu’on croit voir
« directement dans l’être » ; Donc le génie serait un magicien, ou un être surnaturel, en tout cas quelqu’un qui prouverait de par son génie qu’il existe une autre dimension que celle qui est visible ; Une dimension divine qui permet l’admiration  Le génie ne travaille pas, donc tout est possible. L’art à ce titre possède un avantage clair : il peut faire illusion en offrant son œuvre finie. Or cette volonté de méconnaissance est aussi entreprise de mystification : l’artiste est l’autre, l’exceptionnel, celui avec qui on ne doit pas rivaliser. Cela permet d’être le simple philistin, qui connaît l’art pour se valoriser socialement, qui a entendu parler de Newton, mais qui ne cherche pas à se dépasser, car la création lui fait peur. C’est une forme de nihilisme, celui

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