La réécriture ex hamlet

684 mots 3 pages
Gérard Genette, critique structuraliste, dans ce passage de Palimpsestes, tente de définir la ressource dramatique. A travers sa citation, nous pouvons voir que cette dernière ne réside pas uniquement dans le texte, mais aussi et surtout, dans l’extra-textualité de celui-ci. Lors d’une transposition ou d’une réécriture, on exploite le potentiel dramatique de l’histoire en effectuant des changements divers. Ce qui nous amène à la problématique suivante : Quels sont les enjeux de la réécriture ? Nous nous appuierons sur l’étude d’Hamlet de W.Shakespear, Hamlet Machine de H.Müller et Rosencrantz et Guildenstern sont morts de T.Stoppard. Tout d’abord, nous parlerons des changements qui peuvent être fait au niveau du texte, puis nous aborderons ceux au niveau extra textuel.

I – Réécriture et modifications textuelles.

A : Des modifications très importantes du texte.

1) Un texte complètement différent.

• Les seuls liens avec le texte d’origine sont des allusions ou des citations.
• Cf. Hamlet Machine.
• On s’éloigne de l’histoire qui n’est plus qu’un fond.

2) Mise en forme différente.

• Une pièce de théâtre qui devient un roman par exemple.
• Cf. Hamlet Machine.

B : Des modifications légères mais influentes.

1) Transposition de scène en coulisse et inversement.

• Cf. Rosencrantz et Guildenstern sont morts.
• Des scènes qui étaient supposées ou simplement mentionnées dans le texte original peuvent se voir transposées au premier plan et à l’inverse des scènes peuvent se retrouver en fond ou même supprimées de la représentation.
• Du texte est ajouté ou supprimé.
• Le lecteur ou spectateur voit son attention attirée par autre chose. On part d’une même histoire mais pour l’exploiter autrement et ainsi montrer ou démontrer autre chose.
• Il y a un changement de point de vue.

2) Tonalité.

• Des changements de texte peuvent entraîner des modifications de tonalité.
• Une tragédie peut devenir une comédie par exemple.

II – Transposition

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