La répartition des tâches ménagères au sein des couples

Pages: 64 (15831 mots) Publié le: 17 avril 2011
La répartition des tâches ménagères au sein des couples

Table des matières
1/ Introduction 3
2/ Présentation des comptes rendus de lecture individualisés  7
3/ Grille d’entretien : 14
4/ Présentation des caractéristiques sociales des personnes interrogées : 15
5/ Catégories d’analyse en relation avec les hypothèses  16
6/ Conclusion : 33
7/ Bibliographie 34
8/ Annexe 35


1/Introduction

Le sens commun, appuyé par le discours médiatique, a tendance à laisser croire que, depuis quelques décennies, c’est-à-dire depuis les évènements de mai 68 et la « libération sexuelle » qui s’en est suivie dans les années 70, l’égalité hommes/femmes se soit accomplie, ou que nos sociétés contemporaines s’en approchent. Il n’y aurait donc plus de rôles sexués dans la sphère intime, etles femmes auraient revendiqué et obtenu plus d’implication de leurs conjoints dans les tâches ménagères. Ce phénomène dit de libération de la femme, conjoint avec le bouleversement annoncé des modèles familiaux traditionnels (couple hétérosexuel marié avec enfants…) aurait donc conduit à la fin des rôles assignés à l’un ou l’autre des membres du couple. La flexibilité dans l’organisation de lasphère domestique serait donc plus grande, du fait de la remise en cause des modèles relationnels conjugaux, mais aussi intergénérationnels, avec une plus grande autonomie des enfants par rapport à l’autorité parentale, d’ailleurs exercée non plus exclusivement par le père mais par les deux parents, ce qui conduirait à une négociation des modalités de vie en commun, en prenant en compte cesnouvelles variables, mais aussi l’avènement des familles recomposées, l’explosion des divorces, la monoparentalité, et dans une moindre mesure l’homoparentalité.
Pourtant, si l’on considère les travaux sociologiques portant sur l’évolution des modèles conjugaux et familiaux, on s’aperçoit que la réalité est autre.
En effet, la lecture d’ouvrages de Jean-Claude Kaufmann, comme La trame conjugale,dénaturalise la vision tirée du sens commun que nous pourrions avoir du couple, de la vie en ménage et même de l’amour. Ce sociologue étudie des couples différents, et montre que les plus jeunes et urbains ont intégré le discours progressiste d’égalité dans la répartition des tâches ménagères. Mais Kaufmann spécifie bien que cela ne signifie pas pour autant une égalité accomplie dans les faits.
Ilmet également en évidence l’évolution suivante : « avant », c’est-à-dire jusque vers les années 70-80, les rôles sociaux étaient intériorisés, il n’y avait pas de remise en question, et l’individu s’adaptait au « moule », tandis que « maintenant », soit depuis les années 90-2000, un changement dans les mentalités est survenu, en tout cas en ce qui concerne le discours public des individus.Quasiment plus personne, parmi les couples jeunes, ne revendique une inégalité hommes/femmes dans l’absolu et dans les tâches ménagères. On observe donc une prise de conscience de la nécessité d’une répartition égalitaire.
Mais Kaufmann observe des différences selon les classes : chez les couples de couches les plus défavorisées de la société, on remarque une normativité plus forte, sans que Kaufmannexplique précisément à quoi elle serait due. On peut émettre l’hypothèse que les couples de classes les plus aisées seraient plus sensibles à ce discours progressiste du fait de leur éducation, ou bien que ce même discours soit l’apanage des classes favorisés, dans la mesure où il est valorisant et où l’individu peut se mettre en scène comme éclairé, avancé, civilisé, privilège dont ne disposeraientpas les individus de milieux défavorisés ? On pourrait éventuellement y voir, en extrapolant les théories de Pierre Bourdieu sur l’exaltation de la force physique chez les membres masculins de la classe ouvrière, une volonté d’apparaître comme un ménage rangé, organisé, propre, où tout est à sa place, chaque membre du couple de même, ce qui peut apparaître comme une autre stratégie de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les réparttions des taches menageres au sein du couple
  • La répartition des taches ménagere avant et apres les annees 60
  • Repartition des taches
  • Tableau repartition de tâches
  • tableau de répartition des tâches
  • Rapport repartition des taches d un service
  • Les outils de la répartition des tâches
  • Tableau de répartition des tâches morainvilliers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !