La réussite de la chine est-elle du à la mondialisation et à son économie de marché ou son essor est-il lié à un nationalisme inquiétant du parti communiste chinois ?

Pages: 5 (1128 mots) Publié le: 22 mars 2011
La réussite de la Chine est-elle du à la mondialisation et à son économie de marché ou son essor est-il lié à un nationalisme inquiétant du parti communiste chinois ?
L’irruption massive, soudaine et sans précédent de la Chine dans la mondialisation est irrésistible, fascinante et troublante. La plus immense société du monde, soumise à la plus rapide mutation de l’histoire de l’humanité, est aucentre des débats parce que son émergence transforme le monde et génère des phénomènes globaux inédits qui, en retour, l’influencent en profondeur.
En effet la crise touchant aujourd’hui tous les pays du monde, seul la Chine garde une demande supérieure à l’offre ce qui permet de rattraper les plus grandes puissances.
Entre ouverture économique et fermeture politique, entre logique de puissanceet recherche de gouvernance, tout le monde s’accorde à dire que la chine deviendra la première puissance mondiale au cours du 21 ème siècle, mais cette victoire potentielle est elle la conséquence de la mondialisation ou la conséquence d’un système politique qui a est au cœur de la polémique depuis des siècles  ?
I- La Chine, usine du monde
Depuis des années 1970, nous avons assisté à uneaccélération du processus de mondialisation alors, que, dans le même temps la Chine s’ouvrait à l’étranger. Le chef d’Etat Deng Xiaoping compris que la clef de la réussite ne se trouvait plus dans la notion de culture et de politique mais dans l’économie. Il fallait donc à la Chine relever le défi américain, rival choisi, admiré et détesté. Mais l’image qui colle à la peau de la Chine est qu’ellereflète l’usine du monde. Même si cette nouvelle puissance est devenue le premier exportateur mondial est dont le développement économique actuel est l’un des plus rapide du monde puisqu’ on y enregistre une croissance dont la moyenne se situe au alentour de 10 % depuis vingt ans. Seulement 41% de ces exportations proviennent exclusivement d’entreprises chinoises et seule une petite fraction de lavaleur ajoutée est générée en Chine. Les pays comme le Japon, Taiwan, la Corée et autres pays qui ont massivement investis en Chine enregistrent des excédents commerciaux en Chine grâce à leurs exportations.

La première raison qui justifie l’attractivité de la Chine pour les autres pays est sa main d’œuvre bon marché. En effet, avant d’être l’usine du monde la Chine était d’abord l’usine duJapon car les entreprises japonaises ont délocalisé sur le continent Chinois une partie de leur production qui avait la plus forte intensité de main d’œuvre nombreuse et bon marché. Les entreprises du monde entier ont ensuite suivis le Japon en délocalisant une partie de leur production en Asie et particulièrement la Chine. La principale motivation de ces entreprise est de faire baisser leurscout de production ce qui dans le contexte actuel est essentiel. (Nb LES usine aux technologies comparables aux notre emploi une main d’œuvre qui travaille 60h par semaine 5 jours de 12 heures pour un salaire mensuel de 50 euros.)
La Chine dispose d’énorme réserve de change, elle garantit 18 mois d’importation, en couvrant 10 fois les dettes à cour terme du pays et engageant 20% de la massemonétaire
Ce qui explique aussi les raisons de ces délocalisations est que la Chine possède un taux de change très compétitif d’où le terme « d’atelier du monde ».
II- Interdépendance de la Chine et de la mondialisation
Il y a vingt ans, l'Europe n'importait quasiment rien de Chine et en 2006, les
de l'UE avec la Chine ont pesé plus de 255 milliards d'euros. Les exportations de la Chine versl'UE s'accroissent à un rythme de 15 à 20% chaque année.
La Chine est le partenaire commercial de l'Europe qui connaît la croissance la plus rapide.

Les points forts des exportations chinoises sont les tracteurs, les montres et les jouets 35% du marché mondial, les appareils photo et portables représentent quand à eux 55% du marché. Grace aux délocalisations la production industrielle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rôle de la chine communiste à travers le monde.
  • La politique exterieure de la Chine communiste de 1949 a 1979
  • Le capitalisme se réduit-il à une économie de marché?
  • dispositifs lié à la rse
  • Risque lié a l'ordinateur
  • Risque lié à la chute
  • La mondialisation a partir du XVIII eme siècle
  • Le cancer lié a l'environnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !