La religion
Introduction
La religion apparaît comme un phénomène très ancien et quasi universel. Elle est présentée dans toutes les sociétés humaines connues ayant laissé des traces de leurs représentations dans le monde. Le fait religieux est donc un fait humain universel.
La religion est une activité humaine consistant à rendre un culte à une ou des divinités. C’est un ensemble de croyances, de récits (les mythes), de pratiques et e traditions définissant un certain rapport de l’Homme au sacré (≠ profane).
On rattache le mot religion au verbe latin «religare» (relier) et au terme «religere» (respecter ; recueillir). La religion serait donc ce qui relie les Hommes à des puissances qui le dépassent (le ou les dieux) mais aussi ce qui relie les Hommes entre eux en leur donnant une culture commune. L’attitude religieuse serait essentiellement un recueillement de la tradition léguée par les anciens et venant de Dieu lui-même.
La religion s’oppose à l’athéisme qui affirme que Dieu n’existe pas ; ainsi qu’à l’agnosticisme, qui ne se prononce pas sur l’existence de Dieu.
Les vérités religieuses sont des vérités révélées (par Dieu que l’Homme apprenait par les prophètes). Elles se fondent sur la foi, les croyances à des vérités absolues.
Toute religion est-elle liée à un dieu (problème de la religion Bouddhiste) ?
La croyance religieuse doit-elle s’appuyer sur un savoir (révélation, une vision de Dieu…) ou doit-elle être une fois « aveugle » ?
Religion et rationalité sont-elles compatibles ? Peut-on être philosophe et religieux à la fois ?
La religion est-elle libératrice pour l’homme, ou bien aliénante ?
Enfin, est-il possible à l’homme de ne pas être religieux ?
I- La Foi : véritable problème de la religion
Toute religion offre à l’homme le pouvoir de se transformer, de modifier sa conscience. Croire, c’est faire confiance. La foi dit KIERKEGAARD est un saut dans l’irrationnel. La croyance religieuse est un assentiment de l’esprit à une vérité sans