La religion

Pages: 3 (590 mots) Publié le: 17 mars 2013
Histoire

1)
Il y a des préteurs juifs car manier l’argent au XIIème siècle est vu d’un mauvais œil par le clergé, les juifs sont excommuniés donc selon le christianisme ils n’ont pas le droitd’accéder au paradis et finiront en Enfer. L’aspect de la pauvreté est de type économique car les chrétiens n’ont plus assez d’argent et vendent leurs biens aux juifs qui sont fortunés. Les chrétiens nesont pas sensés pouvoir faire cela parce-que les juifs ne sont pas fréquentables selon l’Eglise

2)
Les moines du monastère de la Grande Chartreuse vivent dans la pauvreté. Ils essaient de serapprocher le plus possible de la vie du Christ en se privant et en vivant de la même manière que lui. Les moines n’ont pour habillement que une corde et une sorte de veste blanche faites dans un tissupeu cher. Leur nourriture est aussi de petite facture avec pour seuls aliments le pain et les légumes provenant du potager. Les jours de fêtes ils mangeaient plus souvent du poisson ainsi que dufromage.

3)
L’enluminure présente une absence de perspective, qui n’est pas maitrisé au XIIème siècle. On peut remarquer la présence de plusieurs d’animaux biblique, un pauvre se trouvant sous unarbre et Saint François d’Assises représenté avec son auréole signifant qu’il a été canonisé ( mis au rang de saint par le pape ). Le saint s’adresse plutôt au faible (le pauvre = les oiseaux) quimanque de protection.

4)
Dans les 2 textes étudiés, on nous dit que les franciscains et les chartreux veulent se rapprocher le plus possible de la vie qu’a eu le Christ sur Terre. Les Franciscainsse doivent selon leurs règles de vendre ou donner tous les biens qu’ils ont eu dans leurs vies avant de devenir moines. Ils veulent endurer les mêmes souffrances que le Christ et vivre dans lesmêmes conditions que lui.

5)
Les différences entre les Franciscains et les chartreux sont que les Chartreux restent cloitrer dans leur monastère de la Grande Chartreuse (Isère) alors que les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Religion
  • Religion
  • La religion
  • Religion
  • religion
  • RELIGIONS
  • La religion
  • Religion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !