La religion
Considérations sur les […] Romains et L’Esprit des lois. Montesquieu s’intéresse aux religions de l’Antiquité: à la Bible et à l’histoire juive, au paganisme grec et romain; à l’origine du christianisme et à ses rapports avec l’idolâtrie païenne; à la puissance et à l’influence de l’Église; au monachisme, aux divers ordres religieux, et toujours et surtout aux jésuites. Nombreuses sont les remarques sur les rapports de la religion avec la politique et son influence sur les princes. On trouve aussi des réflexions sur le dogme, la nature de Dieu, le libre arbitre et les lois religieuses. Il y a des critiques sur les théologiens, sur les disputes religieuses et sur l’intolérance. La plupart des thèmes religieux correspondent aux sujets traités dans les œuvres principales et leur distribution chronologique reflète leur importance relative dans les œuvres: les références à la Bible et à l’histoire juive sont plus fréquentes au début du recueil, et Carole Dornier a observé le même phénomène dans le Spicilège
; les remarques sur le paganisme et l’établissement du christianisme, au milieu; et les réflexions sur le rôle politique et social de la religion sont plus importantes à l’époque de la rédaction de L’Esprit des lois. Les sujets particuliers aux Penséessont les arguments matérialistes et les expressions de religion personnelle. Les remarques sur la religion font souvent partie de groupes sur des thèmes plus généraux, comme la prospérité de l’État (nos -
), la force défensive (nos-) et les motifs de la soumission à l’autorité (nos -).
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. Voir p. de ce volume.
La religion dans les Pensées de Montesquieu
561-Rev. Montesquieu-Texte 3.9.2007 10:47 Page 101De nombreux fragments cherchent à expliquer les miracles, les événements attribués à l’intervention divine et l’origine des