La renaissance et l’humanisme

Pages: 2 (363 mots) Publié le: 1 décembre 2012
Synthèse de documents : La Renaissance et l’Humanisme

1. Définissez la Renaissance (quoi ? où ? quand ?)

La Renaissance est un grand mouvement du renouveau culturel à la fin du XVIe siècle.Elle vit le jour en Italie du Nord, mais s’étendit rapidement durant le XVe et le XVIe siècle. « Renaissance » signifie « naître une deuxième fois ». Depuis 1450, l’Europe occidental est sortie de sapériode noire. Le nouveau souffle vient du sud. L’influence culturelle italienne va se propager vers le nord. De l’Italie arrivent un art, une architecture en plein essor d’Espagne et du Portugall’esprit de conquête et découverte. C’est une vraie révolution culturelle.

2. Quels événements et inventions contribuèrent à la naissance d’une époque nouvelle ?

Ces trois inventions (laboussole, la poudre et l’imprimerie) vont jeter les bases de cette nouvelle époque que nous appelons la Renaissance. La boussole facilita la navigation, la poudre rendit les européens mieux armés etl’imprimerie permit de répandre les idées des humanistes de la Renaissance. Par la suite on inventa d’autres outils et instruments comme le télescope grâce à lui l’astronomie connut un essor incomparable. Maisaussi la découverte de la planète où l’on découvre d’autres civilisations nouvelles.

3. La Renaissance a amené l’humanisme. De quoi s’agit-il ? expliquez-en la dimension culturelle etphilosophique.

L’humanisme est un mouvement intellectuel, moral et religieux qui caractérise le XVIe siècle. Tout part de l’homme, alors que le Moyen Age avait considéré chaque action et chaque vie à lalumière de Dieu. « Revenir aux sources », c’est-à-dire revenir à l’humanisme de l’Antiquité devint le mot d’ordre. L’homme fut considéré comme quelque chose d’infiniment précieux et grand. Mais l’humanismede la Renaissance met plus l’accent sur l’individualisme. Le terme humanisme possède une double signification. Il désigne d’abord l’étude approfondie des textes grecs et latins de l’Antiquité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'humanisme de la renaissance
  • L'humanisme et la renaissance
  • L'humanisme et la renaissance
  • L'humanisme de la renaissance
  • L'humanisme et la renaissance
  • L'humanisme de la renaissance
  • La renaissance et l'humanisme
  • La renaissance dossier sur l'humanisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !