La représentation keynésienne simplifiée du circuit économique

Pages: 23 (5632 mots) Publié le: 25 février 2013
La représentation Keynésienne simplifiée du circuit économique

Cette représentation keynésienne a été composée dans l’ouvrage de Keynes dans la théorie générale de l’emploi de l’intérêt et de la monnaie.
Elle place d’abord l’emploi c’est une des premières préoccupations pour la lutte contre le chômage parce les années 1930 est les années de montée de chômage rapide. La crise de 1929bouleversement de l’équilibre économique.
Avant 1929 il y avait l’épisode de l’hyper inflation Allemand, Keynes l’a craint et l’avait théorisé avant qu’il ne se déroule. Alfred Marshall est un économiste anglais, dans la seconde moitié du 19eme siècle et va s’intéresser au fonctionnement des marchés. Il va être le maître en la matière et va notamment étudier ce qui va devenir essentiel c’est laquestion de l’imperfection des marchés.

Il y a 2 raisons à cela :
* Parce que l’information n’est pas parfaite.
* Les marchés ne sont pas tous de concurrence parce qu’il n’y a pas un grand nombre d’acteur mais beaucoup de producteur.

Keynes va être imprégné de cette approche de cette imperfection des marchés et puis il va être acteur et témoin de la première guerre mondiale qui va seclore par l’Armistice et le Traité de Paix. Ce qui va retenir est la position de la France qui est très vis-à-vis de l’Allemagne. Les Etats Unis sont dans la position de la France.
Keynes en 1919 va publier « les conséquences économiques de paix » la thèse qu’il défend est simple, il explique que si on oblige l’Allemagne de payer on va appauvrir l’appareil de production. Si la demande se réduit laproduction allemande va baisser, et donc elle ne pourra pas faire face à ces obligations.
Pour lui la question des réparations est plus la mise en évidence des risques de récession au niveau du continent européen. Dès 1923 l’Allemagne va être dévasté économiquement va provoquer la montée du chômage et du in socialisme.
L’ouvrage de Keynes met en évidence les indépendances du circuit économique.On ne peut pas comprendre le rôle du circuit économique sans comprendre l’importance de la monnaie.
Pour cela en 1930 Keynes va publier un autre ouvrage pour montrer l’importance de théorie monétaire.
Son approche est macro-économique soit des questions économiques de manière globale dans son ensemble. Elle va chercher à expliquer comment se forme les grandes décisions consommer, investir,produire, et donc comment s’explique le niveau des agrégats économiques associés.
Cette approche va se distinguer des auteurs Néo Classiques, car leur particularité était que leur approche était micro-économique, ces économistes cherchent à représenter le fonctionnement d’un marché donc ils représentent et expliquent la manière que dont les agents économiques prennent leurs décisions au niveauindividuels.
Pour ces auteurs Néo Classiques, ils expliquent comment un ménage choisi de consommer ou comment une entreprise décide d’investir ou de produire. Ils considèrent que l’ensemble de la consommation est la somme des décisions individuelles.

Cette opposition est importante et Keynes explique le paradoxe qui est celui de l’épargne au niveau micro-économique. C’est une décisionindividuelle pour les auteurs Néo-Classiques qui permet à celui qui le réalise d’être plus riche plus tard. Keynes souligne que si l’ensemble des ménages épargnent beaucoup, l’économie s’appauvrie. Un des outils qui permet d’illustrer cela est le multiplicateur keynésien.
Les deux approches sont pas forcément conciliables ensemble. L’explication que Keynes propose des phénomènes économiques quinécessitent une explication précise des comportements individuels : lois psychologique fondamentale qui explique la consommation dans son ensemble mais s’appuie sur l’analyse individuel de la consommation.
Keynes va expliquer l’investissement par les comportements individuels également. La macro-économique ne se coupe pas, mais elle privilégie les équilibres des agrégats macro-économiques.
L’approche...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Circuit economique
  • Le circuit economique
  • Le circuit economique
  • Le circuit économique
  • le circuit économique
  • Le circuit économique
  • Circuit economique
  • Circuit economique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !