La responsabilité de l etat en droit international

1352 mots 6 pages
Conception de la responsabilité de l’Etat en droit international public :
La responsabilité est un élément clef d’un système juridique. Jules Basdevant rappelait que «les règles de la responsabilité sont en quelques sorte les règles-clefs de tout ordre juridique» et qu’«on peut affirmer que la valeur pratique d’un ordre juridique déterminé dépend de l’efficacité et de l’étendue des règles sur la responsabilité». Il est difficile à imaginer que les Etats contemporains existent dans l'isolation absolue de la communauté internationale. Les rapports politiques, économiques, culturels et commerciaux se développant de plus en plus. La fin de la guerre froide et de l'ordre bipolaire a provoqué la multitude des questions concernant le caractère des relations entre les Etats et la formation du nouvel ordre juridique international. Le problème de la responsabilité des Etats occupe une place particulière dans le droit international. Les normes liées à la responsabilité des Etats, embrassent non une seule branche du droit international, mais tout l'ensemble des relations du droit international.
De nos jours la responsabilité internationale des Etats est examinée et en théorie et en pratique comme un des principes les plus importants du droit international. Au cours de ce titre nous analyserons d’abord le fondement théorique, différentes notions de la responsabilité internationale et ses éléments.

Théories de la responsabilité internationale des Etats :
Pourtant les théories générales de la responsabilité sont apparues récemment dans la doctrine. La CDI identifiait, dans l’enchevêtrement de théories générales dans la matière, trois grandes catégories : la théorie de la réparation ; la théorie de la contrainte , et la théorie mixte. la théorie de la réparation : Les premiers auteurs qui ont étudié le phénomène de la responsabilité internationale- à la fin du XIXème siècle étaient confrontés à une pratique et à une jurisprudence caractérisée par l’examen d’un

en relation