La rhétorique

Pages: 2 (447 mots) Publié le: 25 mai 2013
Introduction
Dans la société, l’usage de la rhétorique qui est celui des beaux discours gagne souvent de la popularité, malgré sans démontrer les choses de manière pratique mais certaines personnesremettent en doute cet usage et cherche à connaître la vérité dans cet usage.
Durant le diadoque, Socrate cherche à démontrer à Gorgias que, pour utiliser la rhétorique il faut faire ladifférence ce qui est juste et injuste.
 Voici quelques plans du texte: apprendre la justice est donc être juste? Étant juste peut-on commettre une injustice? Peut-on user la rhétorique de manière injuste?Problématiques : Thèse A Pour mieux exercer une fonction, nous devons connaitre les bonnes et mauvaises actions.
Connaitre les bonnes et les mauvaises choses nous permettent à nous améliorer.
Thèse BPour défendre nos intérêts économiques nous nous ne soucions pas à savoir ce qui est juste ou injuste mais plutôt on cherche convaincre l’opinion internationale.
Par conséquent nous pourronsperdre notre crédibilité.
Développement
Question 1 : apprendre la justice est donc être juste?
Explication 1 : apprendre la justice signifie par ici connaitre les normes qui sont justes et injustes,connaitre la loi, connaitre le droit. Au faite connaitre la justice, c’est pouvoir mettre en application les normes justes.
Commentaire1 : celui qui apprit la justice devrait être garant de la justice.Par exemple il faut apprendre la médecine pour pouvoir devenir médecin. D’après Socrate apprit une matière on est censé l’exercer comme il se doit.
Question2 : Étant juste peut-on commettre uneinjustice?
Explication2 : appris avoir pris connaissance du bien et du mal après avoir choisi d’être juste donc on ne peut commettre du mal ou de l’anormal.
Commentaire2 : ici Socrate demande est-iljuste de dire juste de dire du mensonge pour convaincre son opinion? Alors mentir n’est pas alors le juste ne doit pas mentir.
Question3 : Est-il injuste d’utiliser la rhétorique de mauvaise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La rhétorique
  • Rhetorique
  • Rhétorique
  • Rhétorique
  • Rhétorique du moi
  • Rhétorique
  • Rhétorique
  • Rhétorique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !