La scolarisation des filles

Pages: 5 (1077 mots) Publié le: 21 octobre 2013
La scolarisation et le maintien des filles à l’école
Introduction
L'éducation est un droit humain fondamental pour tous les enfants. Cela a été reconnu il y a60 ans dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, reconnue et acceptée par de nombreux gouvernements à travers le monde. Cependant, des millions d'enfants en Afrique, en particulier les filles, sont toujours privés de leurdroit à l'éducation et n’ont pas la possibilité d’accéder aux connaissances, compétences et capacités nécessaires qui leur permettraient d’être autonomes et de jouer un rôle plus égalitaire dans la société. Cette violation des droits fondamentaux est injuste et doit être changée.

I – La scolarisation des filles dans le monde
La fille, dès la prime enfance, est reléguée aux tâches domestiques. Dansles pays pauvres, quand une famille a la possibilité de scolariser un enfant, c’est le garçon qu'elle choisit. La fille, dès la prime enfance, est reléguée aux tâches domestiques, puis doit travailler pour aider les siens. Ainsi, sur tous les enfants scolarisés aujourd'hui dans le monde, un tiers seulement sont des filles. Et sur les 900 millions d’adultes analphabètes, deux tiers sont desfemmes. Ces millions de femmes n’ont pas les armes du savoir pour se défendre contre les mariages forcés, l’exploitation sexuelle ou domestique, les crimes d’honneur, la prostitution... Des femmes pourtant chargées d'éduquer les générations futures. Le niveau d'instruction des filles signe le degré de liberté et de démocratie d'un pays. Les experts internationaux l’affirment : la scolarisation desfilles est l’un des grands enjeux du millénaire. Dans les pays où l’éducation des femmes progresse, la mortalité infantile et la surnatalité baissent, la propagation des pandémies est mieux maîtrisée. Et une femme instruite peut à son tour éduquer ses enfants. Enfin, le niveau d’instruction des filles signe le degré de liberté et de démocratie d’un pays.
II – La scolarisation des filles en AfriqueAu cours de ces dix dernières années, la région de l’Afrique subsaharienne a bénéficié d’une augmentation remarquable des taux de scolarisation dans le primaire et le secondaire. Davantage d’enfants atteignent la dernière année de l’école primaire avec l’espoir d’entrer à l’école secondaire, mais les établissements d’enseignement scolaire ne peuvent accueillir que 36 % des enfants en âge d’êtrescolarisés à ce niveau. Cette faible proportion révèle que les pays de la région sont confrontés à des obstacles importants en termes de capacité d’accueil dans l’enseignement secondaire ou en termes de demande pour ce niveau d’enseignement. Plus de 21,6 millions d’enfants en âge d’être scolarisés au premier cycle du secondaire dans la région demeurent exclus et un grand nombre d’entre euxn’intégreront jamais l’école. Les filles sont les premières victimes de cette situation. Lorsqu’une fille commence le premier cycle du secondaire, ses chances d’achever ce cycle d’études et d’accéder au niveau suivant sont niveau suivant sont faibles. L’Afrique subsaharienne est la seule région du monde où les disparités entre les sexes se sont aggravées au deuxième cycle du secondaire : pour 100 garçonsinscrits au deuxième cycle du secondaire, seulement 76 filles sont inscrites au même niveau.

III – La scolarisation des filles au Sénégal
Une enquête menée par le Projet d’appui à l’éducation des filles (Paef) révèle que le pourcentage d’achèvement des filles est de 70.8 % pour le cycle primaire. Pourtant, elles enregistrent un taux brut de scolarisation (98.6%) supérieur à la moyenne nationaleestimée à 93.9 %. En ce qui concerne le Taux brut de scolarisation (Tbs), l’indice de parité estimé à 1.15 est en faveur des filles. En effet, le Tbs national est de 93.9%, contre 98.6 % pour les filles. L’enquête révèle aussi que le pourcentage d’abandon dans le cycle élémentaire est de 8.9 %. Un chiffre qui reste toujours élevé. La scolarisation des filles bute sur des problèmes qui ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Scolarisation des filles
  • scolarisation des filles
  • La scolarisation des filles
  • LA SCOLARISATION DES FILLES
  • Scolarisation des filles
  • L'évolution de la scolarisation des filles en mauritanie
  • la scolarisation des jeunes filles
  • La scolarisation des filles au frein du developpement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !