La Se Paration Des Pouvoirs Dans Les Re Gimes De Mocratiques

1554 mots 7 pages
La séparation des pouvoirs dans les régimes démocratiques

Les sociétés modernes sont faites, au-delà des individus qu’elles englobent, d’une multitude de groupes au sein desquels un pouvoir s’exerce : en tout ces groupes, une distinction apparaît
« entre responsables et adhérents, dirigeants et dirigés…en définitive entre ceux qui détiennent l’autorité et commandent et ceux qui acceptent de suivre les directives des premiers »[1].
L’organisation du pouvoir se fait alors au-delà des intérêts particuliers, et relève l’interrogation du
« mystère de d’obéissance » (B. de Jouvenel), que Rousseau explique par le système du contrat social : le citoyen délègue son pouvoir à l’entité supérieure. C’est la naissance de la démocratie moderne. Issue de l’action de nombreux écrivains, notamment Montesquieu, celle-ci implique une séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire). L’Etat (ici l’Etat de droit) garantit alors les principes démocratiques, fondés sur une organisation constitutionnelle.
La typologie des régimes politiques selon l’organisation constitutionnelle est ainsi fondée sur l’attribution des fonctions étatiques à des organes, c’est-à-dire fondée sur le principe de séparation des pouvoirs.
Les « régimes politiques », l’ « ensemble des éléments d’ordre idéologique, institutionnel et sociologique qui concourent à former le gouvernement d’un pays » (J. –L. Quermonne) se conçoivent alors sur ce principe.
Mais quelles sont les formes de la séparation des pouvoirs ? Quels en sont les régimes ?
L’application du principe de stricte séparation des pouvoirs se retrouve dans certains régimes de monarchie limitée, mais à l’époque contemporaine, le régime de séparation des pouvoirs le plus
« pur » est le régime présidentiel, que l’on appelle « séparation stricte des pouvoirs », mais il existe aussi une séparation « souple » des pouvoirs, appelés aussi séparation atténuée, qui se

retrouve dans les régimes de « collaboration » des pouvoirs, qui comprend le régime

en relation

  • Exposé paraguay
    1510 mots | 7 pages
  • Commentaire de rené capitant, le régime parlementaire in mélanges r. carré de malberg
    1934 mots | 8 pages
  • La constitution de l’an iii et la séparation des pouvoirs 
    1943 mots | 8 pages
  • Le volleyball
    586 mots | 3 pages
  • Droit constit l1 - les modèles étrangers
    10800 mots | 44 pages
  • Séparation des pouvoirs
    1695 mots | 7 pages
  • Droit
    578 mots | 3 pages
  • Le discours de bayeux
    458 mots | 2 pages
  • Traitement juridique de la prostitution
    7630 mots | 31 pages
  • Séparation des pouvoir en france
    725 mots | 3 pages
  • Le régime parlementaire britannique constitue-t-il une parfaite séparation des pouvoirs ?
    2041 mots | 9 pages
  • Droit
    1525 mots | 7 pages
  • Séparation des pouvoirs et démocratie
    818 mots | 4 pages
  • Éxposé séparation des pouvoirs et régime politique
    4984 mots | 20 pages
  • Dissertation Classification des régimes politiques
    1359 mots | 6 pages