La spéculation

Pages: 5 (1022 mots) Publié le: 20 avril 2011
HISTOIRE DE LA PENSEE ECONOMIQUE

L’économie est partout. Economie vient du grec oikos (maison) et nomos (les règles). L’éco est comme un ensemble de règles domestiques qui va s’entendre à la cité entière. L’éco est aussi ancienne que l’écriture. Jusqu'à la fin du 16ème l’approche éco est d’ordre morale. On essayait de trouver les règles qui permettent aux hommes de vivre ensemble dans lasociété.
Taoisme : Philosophie et religion chinoise. Lao Tseu en est l’inventeur. Il valorise l’individualisme et l’état de nature. Contre la propriété privée. L’impôt est la source de toutes les révoltes.
Confucianisme : Confucius préconise l’intervention de l’état. Le 1er principe du confucianisme est l’éducation.
L’éco est une science très jeune, car elle se libère de sa contrainte morale qu’au18ème siècle. A partir de 1776 on considère qu’on est passé dans l’éco moderne. L’homme a des besoins illimite mais des ressources limitées, donc l’homme doit faire des choix. L’éco est la science des choix. Robbins (1932) dit que l’éco est une science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et les moyens rare et à l’usage alternatif. La nature du raisonnement éco estnormatif, c’est a dire d’élaborer la meilleur solution.
En éco il y a des échanges et ces échanges interviennent dans un environnement.
L’éco est une science mais ce n’est pas une science unifier.
* Différence de champ d’analyse (individualise méthodologique > les problème étudié peuvent être expliqué à partir des comportement individuels)
* Différence méthodologique
*Différence dans le mode de raisonnement (certain s’intéresse à des stock d’autres a des flux)
* Différence quand à la finalité continu (éco positive, cherche à comprendre, à expliquer ≠ éco normative, essaye de trouver la meilleure solution)
* Différence quand à l’acte éco jugé comme l’objet d’analyse.

I. LA GRECE ANTIQUES.
On passe d’une éco naturelle à une éco marchande. Les 1er questionsposées sont : est ce qu’on doit freiner l’éco marchande ?
* LES SOPHISTES : Ils exaltaient les vertus de la concurrence. Pour eux il fallait libérer la société.
* SOCRATE -> PLATON : Pour lui le problème est la monnaie. L’accumulation de cette dernière va favoriser le délitement de l’organisation sociale. Il propose une organisation de la société, qu’on appellera la cité, il cherche uneorganisation idéale. Il pense que l’âme est immortelle et qu’il faut la préserver. Il rejet la logique marchande. Il propose une organisation de type communautaire et un retour à l’éco naturelle, il faut supprimé la monnaie.
* ARISTOTE : Pour lui l’homme est capable d’édifier une société idéale sans sur naturelle. Il réfléchît sur la façon d’organiser la production. La solution est l’ecomarchande. Seul la propriété privée est opérante. Mais il est conscient qu’il faut métriser l’évolution de l’ éco marchande et en corriger les excès. Pour lui il y avait 2 sociétés : Une des gens intelligents et une des personnes travaillant avec leur mains. Il y a pour lui 2 justices (justice distributive et conutative).
* SAINT THOMES D’AQUIN : Le thonisme. 2 défis : éco et philo. 2 mondes : unmonde de la foi et un monde de la raison. La solution de l’âme ne se fait que par l’approche religieuse. Il refuse la logique d’esclave. Il vente les vertus de l’éco marchande. Il veut moraliser cette éco marchande. Il amène la notion de justice.
II. DE LA FIN DU MOYEN AGE A ADAM SMITH.
La fin du moyen âge est caractéristique d’un effondrement démographique. A partir du milieu du 15ème la popredémarre. La relance de l’éco se fait dans le secteur agricole. Naissance des villes. Il y a donc une baisse des prix agricole et permet le développement des villes. Il y a un dev du capitalisme. Le centre de gravité du commerce mondiale change de la méditerranée à l’atlantique. Ce dynamisme éco repose sur les progrès de l’agriculture. Début d’un certain nombre de conflits sociaux.
Dev du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La speculation
  • La spéculation
  • La speculation
  • Spéculation
  • Spéculation
  • Spéculation
  • Exercice spéculation
  • Spéculation financière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !